Monday, March 3, 2025

The Antique Youth

Etruscan Culture
Young Acrobat
6th century BC
bronze figurine
(excavated in Tuscany)
Rijksmuseum van Oudheden, Leiden

Ancient Greek Culture
Youth with Birdcage, Cat and Slave
430-420 BC
marble grave stele
(excavated in Aegina)
National Archaeological Museum, Athens

Ancient Greek Culture
Young Athlete with Slave
400-375 BC
marble grave stele
(excavated in Piraeus)
National Archaeological Museum, Athens

Ancient Greek Culture
Youth with Vessel
370 BC
marble grave naiskos
(fragment)
Rijksmuseum van Oudheden, Leiden

Ancient Greek Culture
Zeus as Eagle abducting Ganymede
360-350 BC
bronze mirror cover
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Ancient Greek Culture
Victorious Youth
340-330 BC
bronze
(recovered from the Aegean)
National Archaeological Museum, Athens

Ancient Greek Culture
Head of Youth
2nd century BC
marble
(excavated at Pergamon)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Ancient Greek Culture
Head of Youth
175-150 BC
marble
(excavated at Pergamon)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Ancient Greek Culture
Head of Youth
150-100 BC
marble
(excavated at Pergamon)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Romano-Egyptian Culture
Mummy Portrait of a Youth
AD 115
encaustic on wood
Musée des Beaux-Arts de Dijon

Roman Empire
Head of Youth
AD 120-130
marble
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Roman Empire
Head of Youth
AD 125-150
marble
Rijksmuseum van Oudheden, Leiden

Roman Empire
Antinoüs
AD 130-138
colossal limestone statue
Musée d'Art Classique de Mougins

Roman Empire
Antinoüs
AD 130-140
colossal marble statue
(heavily restored)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Roman Empire
Head of Youth
AD 150
marble
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Roman Empire
Youth
2nd century AD
marble
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Ah, tout cela, Monsieur, – que ce soient des auteurs, c'est-à-dire des hommes des Lumières, de puissantes machines à augmenter le bonheur des hommes tout en augmentant leur propre gloire, mais des auteurs à la façon limousine, de puissantes machines détraquées, des veufs de la gloire littéraire, que sais-je encore – tout cela est du ressort de la petite antichambre: tout cela est marqué sur les pense-bêtes: cela ne se voit pas, sur le tableau. Car c'est un bon tableau. Pas de plumes d'oie ni de muses, pas de front pensif, pas d'intériorité intempestive. Mais je me plais à croire, moi, que Corentin y a mis son père, onze fois, comme il y a mis onze fois, diversement et miraculeusement, tout ce qui était sa vie, son amour et sa malédiction, son pardon. Et bien sûr il y a mis aussi onze fois la revanche irréelle de son père, la défaite réelle de son père, debout.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)