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Adolph Menzel Head of a Horse 1848 oil on paper, mounted on canvas Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
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Johann Friedrich Overbeck Portrait of artist Josef Wintergerst ca. 1811 oil on paper Hamburger Kunsthalle |
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Pellegrino da San Daniele Head of a Man ca. 1513-14 drawing Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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Irving Penn Black Rhino, Prague 1986 gelatin silver print Museum Folkwang, Essen |
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Bernardino Poccetti (Bernardino Barbatelli) Sheet of Studies ca. 1590 drawing Graphische Sammlung Albertina, Vienna |
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Henry Varnum Poor Figs in Bowl ca. 1952 oil on board Carnegie Museum of Art, Pittsburgh |
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Nicolas Poussin Head of Apollo, after the Antique ca. 1642-45 drawing Musée Condé, Chantilly |
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Albert Renger-Patzsch Euphorbia 1922 gelatin silver print Von der Heydt Museum, Wuppertal |
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Peter Paul Rubens Head of the Virgin ca. 1630-31 drawing (study for altarpiece painting) Graphische Sammlung Albertina, Vienna |
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Gaston Schnegg Study for a Portrait ca. 1895 drawing Musée des Beaux-Arts de Bordeaux |
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Fin Serck-Hanssen Untitled (Morten) 2014 inkjet print Nasjonalmuseet, Oslo |
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Abram Shterenberg Portrait of poet Vladimir Mayakovsky 1919 gelatin silver print Museum Ludwig, Cologne |
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Reinhardt Søbye Deserter 1992 drawing Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø |
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Josef Steiner Lina Loos - Linden-Cabaret 1913 lithograph (poster) Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin |
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Helfried Strauss Sanssouci 1982 gelatin silver print Museum Ludwig, Cologne |
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Bernardo Strozzi Study of an Arm before 1644 drawing Hamburger Kunsthalle |
Michelet a vu tous ces objets qui étaient autant de symboles, dans cette sacristie de février, cet antre du parti prêtre dans lequel il entra en houppelande à la faveur de la nuit, vérifier Les Onze. Et nous voulons bien le suivre, toutes réserves faites, pour ce qui regarde le fauteuil jaune; nous le suivons aussi quand il parle avec effroi des visages nocturnes surgis, trouant la nuit, et quand il parle avec tendresse de la table de chêne avec le pain rompu, le vin de Clamart – qui étaient les reliefs du quatre heures des bedeaux. Nous voulons bien croire à la rigueur qu'il a vu en 1846 les chevaux dans le nef de 1793, les reliques médiévales jetées dans le feu, et les cloches déposées, humiliées, son grand ami de bronze comme il disait, un des seuls colifichets du parti prêtre qu'il agréait parce qu'il ne sonnait pas seulement la gloire de Dieu, mais aussi le tocsin des émeutes, don Tocsinos comme on disait en 93, ce grand amis qu'en février 1846 il entendait au-dessus de sa tête sonner tout bonnement sept ou huit heures du soir: tout cela est conforme à ce qu'on peut penser, reconstruire, de l'an II, et Michelet à plus forte raison que nous, qui entendait chaque jour des hommes de l'an II lui parler de l'an II. C'est conforme aussi à ce qu'on sait de Michelet. Mais, quand il transpose telle quelle cette scène de la commande dans le tableau proprement dit des Onze, là nous ne pouvons plus le suivre.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)