Friday, April 4, 2025

Close-Ups - III

Adolph Menzel
Head of a Horse
1848
oil on paper, mounted on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Johann Friedrich Overbeck
Portrait of artist Josef Wintergerst
ca. 1811
oil on paper
Hamburger Kunsthalle

Pellegrino da San Daniele
Head of a Man
ca. 1513-14
drawing
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Irving Penn
Black Rhino, Prague
1986
gelatin silver print
Museum Folkwang, Essen

Bernardino Poccetti (Bernardino Barbatelli)
Sheet of Studies
ca. 1590
drawing
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Henry Varnum Poor
Figs in Bowl
ca. 1952
oil on board
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Nicolas Poussin
Head of Apollo, after the Antique
ca. 1642-45
drawing
Musée Condé, Chantilly

Albert Renger-Patzsch
Euphorbia
1922
gelatin silver print
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Peter Paul Rubens
Head of the Virgin
ca. 1630-31
drawing
(study for altarpiece painting)
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Gaston Schnegg
Study for a Portrait
ca. 1895
drawing
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Fin Serck-Hanssen
Untitled (Morten)
2014
inkjet print
Nasjonalmuseet, Oslo

Abram Shterenberg
Portrait of poet Vladimir Mayakovsky
1919
gelatin silver print
Museum Ludwig, Cologne

Reinhardt Søbye
Deserter
1992
drawing
Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø

Josef Steiner
Lina Loos - Linden-Cabaret
1913
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Helfried Strauss
Sanssouci
1982
gelatin silver print
Museum Ludwig, Cologne

Bernardo Strozzi
Study of an Arm
before 1644
drawing
Hamburger Kunsthalle

Michelet a vu tous ces objets qui étaient autant de symboles, dans cette sacristie de février, cet antre du parti prêtre dans lequel il entra en houppelande à la faveur de la nuit, vérifier Les Onze. Et nous voulons bien le suivre, toutes réserves faites, pour ce qui regarde le fauteuil jaune; nous le suivons aussi quand il parle avec effroi des visages nocturnes surgis, trouant la nuit, et quand il parle avec tendresse de la table de chêne avec le pain rompu, le vin de Clamart – qui étaient les reliefs du quatre heures des bedeaux. Nous voulons bien croire à la rigueur qu'il a vu en 1846 les chevaux dans le nef de 1793, les reliques médiévales jetées dans le feu, et les cloches déposées, humiliées, son grand ami de bronze comme il disait, un des seuls colifichets du parti prêtre qu'il agréait parce qu'il ne sonnait pas seulement la gloire de Dieu, mais aussi le tocsin des émeutes, don Tocsinos comme on disait en 93, ce grand amis qu'en février 1846 il entendait au-dessus de sa tête sonner tout bonnement sept ou huit heures du soir: tout cela est conforme à ce qu'on peut penser, reconstruire, de l'an II, et Michelet à plus forte raison que nous, qui entendait chaque jour des hommes de l'an II lui parler de l'an II. C'est conforme aussi à ce qu'on sait de Michelet. Mais, quand il transpose telle quelle cette scène de la commande dans le tableau proprement dit des Onze, là nous ne pouvons plus le suivre.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)