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Heinrich Zille Two Women pulling Cartload of Wood 1898 gelatin silver print Von der Heydt Museum, Wuppertal |
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Rik Wouters Woman Ironing 1912 oil on canvas Royal Museum of Fine Arts, Antwerp |
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Hubert Robert Washerwoman at an Ancient Fountain ca. 1763 drawing Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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Pierre Puvis de Chavannes Study for Work ca. 1863 drawing Musée Bonnat-Helleu, Bayonne |
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Pierre Puvis de Chavannes Sketch for Work 1863 oil on canvas Musée de Picardie, Amiens |
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August Sander Earthbound Man 1910 gelatin silver print Museum Folkwang, Essen |
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Auguste Mulliez L'Homme à la Pioche 1941 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Reims |
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Camille Pissarro Apple Harvest 1888 oil on canvas Dallas Museum of Art |
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Johannes Lingelbach Haymaking ca. 1660 oil on panel Mauritshuis, The Hague |
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Edmund Edel Vino Santo 1905 lithograph (poster) Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin |
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Valdemar Andersen Agricultural Exposition in Haslev 1906 lithograph (poster) Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin |
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Ferdinand Hodler Woodcutter ca. 1908-1910 oil on canvas (design study for Swiss banknote) Von der Heydt Museum, Wuppertal |
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Pekka Halonen Pioneers in Karelia 1900 oil on canvas Ateneum Art Museum, Helsinki |
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Edward Burne-Jones Figure with Scythe ca. 1870 drawing Art Gallery of South Australia, Adelaide |
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Roman Empire Fishermen AD 175-225 marble mosaic Galleria Borghese, Rome |
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Honoré Daumier Brawling Masons ca. 1860 oil on panel Von der Heydt Museum, Wuppertal |
Ce dernier parti, cette caste, ces grands premiers rôles distribués aux quatre coins de la France, détachés de la Convention et des Comités pour un mandat bref, c'étaient des Répresentants en Mission; les hommes des grandes missions de 93, les généraux amateurs qui avaient tout pouvoir sur les généraux, les guerriers improvisés, les pacificateurs, les proconsuls; les fers de lance du dispositif jacobin qui, forgés au milieu des orages, devaient avoir l'activité de la foudre; qui étaient rentrés de mission, ou de tournée comme on dit chez les gens de théâtre, qui rentraient, aux mois de ventôse et nivôse après les victoires; qui avaient porté en mission l'habit et les colifichets à la nation, c'est-à-dire aux trois couleurs, l'extravagante ceinture de soie tricolore, soie épaisse de deux doigts, longue de trois ou quatre mètres, quatre fois enroulée autour de la taille, somptueuse, cléricale; l'habit à la nation qu'avait dessiné Corentin en personne, sous David, et qui est selon moi bien plus que les Sibylles son vrai chef'd'œuvre, avant Les Onze: triple collet haut sur la nuque, alla paolesca, ce qui veut dire à la façon de Paul, Paul Véronèse, pas Paul de Tarse, quoique ceux que les portaient eussent plus de points communs avec Paul de Tarse qu'avec Paul Véronèse – à la façon de Véronèse, puisque via Tiepolo c'était Véronèse qui l'avait pensé dans les tableaux, avant que Corentin le pense sur de vraies nuques juvéniles et impétueuses; drap bleu nationale, ci-devant bleu du roi; cravate blanche, mousseuse, haute, abondante, phallique; chapeau à la Henri IV et cocarde, plumet à la nation.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)