Monday, March 17, 2025

Labor Themes - I

Heinrich Zille
Two Women pulling Cartload of Wood
1898
gelatin silver print
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Rik Wouters
Woman Ironing
1912
oil on canvas
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Hubert Robert
Washerwoman at an Ancient Fountain
ca. 1763
drawing
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Pierre Puvis de Chavannes
Study for Work
ca. 1863
drawing
Musée Bonnat-Helleu, Bayonne

Pierre Puvis de Chavannes
Sketch for Work
1863
oil on canvas
Musée de Picardie, Amiens

August Sander
Earthbound Man
1910
gelatin silver print
Museum Folkwang, Essen

Auguste Mulliez
L'Homme à la Pioche
1941
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Camille Pissarro
Apple Harvest
1888
oil on canvas
Dallas Museum of Art

Johannes Lingelbach
Haymaking
ca. 1660
oil on panel
Mauritshuis, The Hague

Edmund Edel
Vino Santo
1905
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Valdemar Andersen
Agricultural Exposition in Haslev
1906
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Ferdinand Hodler
Woodcutter
ca. 1908-1910
oil on canvas
(design study for Swiss banknote)
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Pekka Halonen
Pioneers in Karelia
1900
oil on canvas
Ateneum Art Museum, Helsinki

Edward Burne-Jones
Figure with Scythe
ca. 1870
drawing
Art Gallery of South Australia, Adelaide

Roman Empire
Fishermen
AD 175-225
marble mosaic
Galleria Borghese, Rome

Honoré Daumier
Brawling Masons
ca. 1860
oil on panel
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Ce dernier parti, cette caste, ces grands premiers rôles distribués aux quatre coins de la France, détachés de la Convention et des Comités  pour un mandat bref, c'étaient des Répresentants en Mission; les hommes des grandes missions de 93, les généraux amateurs qui avaient tout pouvoir sur les généraux, les guerriers improvisés, les pacificateurs, les proconsuls; les fers de lance du dispositif jacobin qui, forgés au milieu des orages, devaient avoir l'activité de la foudre; qui étaient rentrés de mission, ou de tournée comme on dit chez les gens de théâtre, qui rentraient, aux mois de ventôse et nivôse après les victoires; qui avaient porté en mission l'habit et les colifichets à la nation, c'est-à-dire aux trois couleurs, l'extravagante ceinture de soie tricolore, soie épaisse de deux doigts, longue de trois ou quatre mètres, quatre fois enroulée autour de la taille, somptueuse, cléricale; l'habit à la nation qu'avait dessiné Corentin en personne, sous David, et qui est selon moi bien plus que les Sibylles son vrai chef'd'œuvre, avant Les Onze: triple collet haut sur la nuque, alla paolesca, ce qui veut dire à la façon de Paul, Paul Véronèse, pas Paul de Tarse, quoique ceux que les portaient eussent plus de points communs avec Paul de Tarse qu'avec Paul Véronèse – à la façon de Véronèse, puisque via Tiepolo c'était Véronèse qui l'avait pensé dans les tableaux, avant que Corentin le pense sur de vraies nuques juvéniles et impétueuses; drap bleu nationale, ci-devant bleu du roi; cravate blanche, mousseuse, haute, abondante, phallique; chapeau à la Henri IV et cocarde, plumet à la nation.     

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)