![]() |
attributed to Jacopo de' Barbari Interior with Lovers ca. 1500 oil on panel Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Matthäus Zasinger Embracing Nobleman and Courtesan 1503 engraving Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginia |
![]() |
Marcantonio Raimondi after Raphael Apollo and Hyacinth with Cupid 1506 engraving Hamburger Kunsthalle |
![]() |
Loy Hering The Garden of Love ca. 1525 limestone relief Bode Museum, Berlin |
![]() |
Anonymous Italian Artist Couple Kissing ca. 1550 drawing Hamburger Kunsthalle |
![]() |
Hendrick van den Broeck (Arrigo Paludano) Venus kissed by Cupid ca. 1550-60 oil on canvas (after a drawing by Michelangelo) Museo di Capodimonte, Naples |
![]() |
Francesco Salviati Pan and Daphnis ca. 1550-60 drawing (after antique sculpture group) Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Agostino Carracci Fornicating Couple ca. 1590-95 oil on copper (elaboration of Agostino's engraving from the Lascivie series) Statens Museum for Kunst, Copenhagen |
![]() |
Agostino Carracci Fornicating Couple ca. 1590-95 oil on copper (elaboration of Agostino's engraving from the Lascivie series) Statens Museum for Kunst, Copenhagen |
![]() |
Carlo Caliari (Carletto, son of Paolo Veronese) Angelica and Medoro before 1596 oil on canvas (scene from Ariosto's Orlando Furioso) Národní Galerie, Prague |
![]() |
Anonymous Italian Artist God and Goddess Embracing 16th century drawing Graphische Sammlung Albertina, Vienna |
![]() |
Giacomo Franco Angelica and Medoro ca. 1610 drawing (scene from Ariosto's Orlando Furioso) Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Pier Francesco Mola Io embraced by Jupiter in the form of a Cloud before 1666 drawing Graphische Sammlung Albertina, Vienna |
![]() |
attributed to Maurelio Scannavini Rinaldo and Armida ca. 1695 oil on canvas (scene from Tasso's Gerusalemme Liberata) Palazzo dei Diamanti, Ferrara |
![]() |
Nicolaes Verkolje Amorous Couple ca. 1710 oil on panel Národní Galerie, Prague |
![]() |
Charles-Joseph Natoire Io embraced by Jupiter ca. 1730-35 oil on canvas Musée Saint-Loup, Troyes |
Et que dois-je peindre? dit'il. Cette fois il regarda Proli franchement, comme si Proli était un laquais. Proli le regardait de même. Celui-ci lâcha d'une voix flûtée et aiguisée, qui ressembla un instant à celle de Robespierre –
– Tu sais peindre les dieux et les héros, citoyen peintre? C'est une assemblée de héros que nous te demandons. Peins-les comme des dieux ou des monstres, ou même comme des hommes, si le cœur t'en dit. Peins Le Grand Comité de l'an II. Le Comité de salut public. Fais-en ce que tu veux: des saints, des tyrans, des larrons, des princes. Mais mets-les tous ensemble, en bonne séance fraternelle, comme des frères.
Il y eut un silence. Le feu était mort, la lumière seule de la grande lanterne carrée tombait d'aplomb sur l'or répandu à la place exactement où reposaient tout à l'heure les vieux os. Les visages étaient dans l'ombre. Soudain de l'autre côté du mur dans l'église Saint-Nicolas un cheval invisible s'ébroua violemment et s'enleva des quatre fers, on entendit les sabots retomber comme des marteaux sur le pavé vide du vaisseau vide; il poussait à pleins naseaux un cri de trompette. On aurait dit qui'l riait. Ils rirent aussi tous les quatre. Corentin riant toujours se leva et remit posément les pièces d'or dans le sac, en boucla le lacet, le prit. Il dit que c'était oui.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)