Friday, February 28, 2025

Deathbeds

Sebald Beham
The Hour of Death
1522
woodcut
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Melchior Feselen
Death of the Virgin
1531
oil on panel
Bonnefantenmuseum, Maastricht

Bernardo Cavallino
Death of St Joseph
ca. 1635-40
oil on canvas
Musée Fabre, Montpellier

Giovanni Battista Langetti
Death of Cato
ca. 1665-75
oil on canvas
Kunstmuseum Basel

workshop of Gianlorenzo Bernini
Blessed Ludovica Albertoni on her Deathbed
ca. 1675-1700
terracotta
(reduced-size studio copy of marble tomb effigy)
Musée Magnin, Dijon

Henry Fuseli
Death of Cardinal Beaufort
(scene from Shakespeare's King Henry VI, part 2)
ca. 1769
drawing
Huntington Library and Art Museum,
San Marino, California

Laurent Pécheux
Death of the Virgin
1768
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Jacques-Louis David
Drapery Study for The Death of Socrates
ca. 1787
drawing
Musée Bonnat-Helleu, Bayonne

Jean-François-Pierre Peyron
The Death of Socrates
1788
oil on canvas
Joslyn Art Museum, Omaha

Christiaan Julius Lodewijk Portman
Death of Admiral Tromp
1824
oil on canvas
Teylers Museum, Haarlem

Paul Delaroche
Study for The Death of Elizabeth I of England
1827
drawing, with added watercolor
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mathieu Ignace Van Brée
Death of artist Peter Paul Rubens
1827
oil on canvas
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Louis Asher
Portrait of artist Erwin Speckter on his Deathbed
1835
oil on canvas
Hamburger Kunsthalle

Friedrich Olivier
Portrait of Franca Schnorr von Carolsfeld on her Deathbed
1846
drawing
Hamburger Kunsthalle

Nicaise De Keyser
Peter Paul Rubens at the Deathbed of Marie de' Medici
ca. 1850
drawing
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Maria Lassnig
Drawn by Death
2011
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Sous le même reflet de la vitre à côté de Carnot, Prieur, officier et poète élégiaque sans audience à Mâcon et Prieur, l'autre, avocat et poète épique sans audience à Châlons. Puis l'éclat jaune, la chaise, qui jamais n'a rien écrit. Au beau milieu de l'éclat jaune Couthon, dont on a un drame plein de sensibilité et de larmes (vous en avez déjà oublié le titre, Monsieur, que pourtant vous avez lu dans la petite antichambre), larmes et sensibilité prodiguées pour rien dans la noire Clermont d'Auvergne, pour des publics de basalte: sur sa chaise de couleur citron au Louvre au cœur du tableau, sur sa chaise de paralytique, citrine, soufrée, solaire, avec des larmes il se redit la chute noire de son drame, parmi des éboulis de basalte. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)