![]() |
Sebald Beham The Hour of Death 1522 woodcut Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Melchior Feselen Death of the Virgin 1531 oil on panel Bonnefantenmuseum, Maastricht |
![]() |
Bernardo Cavallino Death of St Joseph ca. 1635-40 oil on canvas Musée Fabre, Montpellier |
![]() |
Giovanni Battista Langetti Death of Cato ca. 1665-75 oil on canvas Kunstmuseum Basel |
![]() |
workshop of Gianlorenzo Bernini Blessed Ludovica Albertoni on her Deathbed ca. 1675-1700 terracotta (reduced-size studio copy of marble tomb effigy) Musée Magnin, Dijon |
![]() |
Henry Fuseli Death of Cardinal Beaufort (scene from Shakespeare's King Henry VI, part 2) ca. 1769 drawing Huntington Library and Art Museum, San Marino, California |
![]() |
Laurent Pécheux Death of the Virgin 1768 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Lyon |
![]() |
Jacques-Louis David Drapery Study for The Death of Socrates ca. 1787 drawing Musée Bonnat-Helleu, Bayonne |
![]() |
Jean-François-Pierre Peyron The Death of Socrates 1788 oil on canvas Joslyn Art Museum, Omaha |
![]() |
Christiaan Julius Lodewijk Portman Death of Admiral Tromp 1824 oil on canvas Teylers Museum, Haarlem |
![]() |
Paul Delaroche Study for The Death of Elizabeth I of England 1827 drawing, with added watercolor Musée des Beaux-Arts de Lyon |
![]() |
Mathieu Ignace Van Brée Death of artist Peter Paul Rubens 1827 oil on canvas Royal Museum of Fine Arts, Antwerp |
![]() |
Louis Asher Portrait of artist Erwin Speckter on his Deathbed 1835 oil on canvas Hamburger Kunsthalle |
![]() |
Friedrich Olivier Portrait of Franca Schnorr von Carolsfeld on her Deathbed 1846 drawing Hamburger Kunsthalle |
![]() |
Nicaise De Keyser Peter Paul Rubens at the Deathbed of Marie de' Medici ca. 1850 drawing Royal Museum of Fine Arts, Antwerp |
![]() |
Maria Lassnig Drawn by Death 2011 oil on canvas Museum Ludwig, Cologne |
Sous le même reflet de la vitre à côté de Carnot, Prieur, officier et poète élégiaque sans audience à Mâcon et Prieur, l'autre, avocat et poète épique sans audience à Châlons. Puis l'éclat jaune, la chaise, qui jamais n'a rien écrit. Au beau milieu de l'éclat jaune Couthon, dont on a un drame plein de sensibilité et de larmes (vous en avez déjà oublié le titre, Monsieur, que pourtant vous avez lu dans la petite antichambre), larmes et sensibilité prodiguées pour rien dans la noire Clermont d'Auvergne, pour des publics de basalte: sur sa chaise de couleur citron au Louvre au cœur du tableau, sur sa chaise de paralytique, citrine, soufrée, solaire, avec des larmes il se redit la chute noire de son drame, parmi des éboulis de basalte.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)