Monday, February 24, 2025

Watery Beings & Scenes - I

David Teniers the Younger
Neptune and Amphitrite
ca. 1655-65
oil on copper
Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Giovanni Battista Cipriani
River God
ca. 1760
drawing
Morgan Library, New York

Jean Gauguin
Mermaid and Merman
1928
glazed earthenware
Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen

François Boucher
Study for Triton
ca. 1740
drawing
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

François Perrier
River God - The Tiber
(colossal antique sculpture now in the Louvre)
1638
etching
Hamburger Kunsthalle

Edward Burne-Jones
Man and Mermaid
ca. 1885-86
watercolor
(study for painting, The Depths of the Sea)
Ashmolean Museum, Oxford

Giulio Carpioni
Classical Frieze with Nereids and Neptune
ca. 1650
drawing
Morgan Library, New York

Anonymous Venetian Artist
Neptune
17th century
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Severo da Ravenna
Triton attacked by a Serpent
ca. 1530
bronze
Bode Museum, Berlin

Charles-Joseph Natoire
Study for River God
ca. 1740-45
drawing
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Luca Giordano
Neptune Triumphant
ca. 1680
drawing
Morgan Library, New York

Ancient Greek Culture
Triton
175-150 BC
marble
(acroteric figure from the Pergamon Altar)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Pierre Puvis de Chavannes
Model as the River Rhône
ca. 1883-86
drawing
(study for painting)
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Gaetano Vascellini after Giambologna
Fountain with Oceanus and River Gods
Giardino di Boboli, Florence

1789
engraving
Hamburger Kunsthalle

attributed to Paris Bordone
Triton sounding Horn
ca. 1534
drawing
Morgan Library, New York

attributed to Artus Wolfaerts
Banquet of Achelous
(chiefest of the River Gods)
ca. 1625-30
oil on panel
Kunsthistorisches Museum, Vienna

À quoi pensez-vous, Monsieur, devant la grande vitre, le reflet derrière quoi il y a des figures levées qui regardent vers vous? Vous êtes liseur, Monsieur, vous êtes des Lumières vous aussi à votre façon, et par conséquent vous connaissez un peu ces hommes de derrière la vitre, on vous a parlé d'eux à l'école et dans les livres; et d'ailleurs, juste avant d'entrer dans la salle carrée à l'étage de ce pavillon de Flore où à l'exclusion de tout autre tableau se tient Les Onze, vous avez médité dans la petite antichambre explicative avec à ses murs des graphiques, des pense-bêtes, des reproductions, des détails agrandis, des notices biographiques sur les hommes de derrière la vitre  . . .  Onze fois la main à plume, l'auteur – mais l'auteur incertain, égaré, limousin. Des rejetons égarés de la littérature une et indivisible, tous: car ils aimaient la gloire, l'idée de la gloire, plus que tout, leur présence derrière la vitre en fait foi; et la pure gloire, en ce temps comme dans les autres, vous venait par la littérature, qui était le métier d'homme. Prenez-les une à une, les grandes figures levées, les figures qui eussent bien préféré être invariablement levées à la face de l'Histoire en tant qu'auteurs plutôt que commissaires, en figure d'Homère plutôt qu'en cette figure de Lycurgue mâtiné d'Alcibiade qu'on leur connaît, mais qui sont levées tout de même et flagrantes par ce détour inattendu. Et ils sont surpris peut-être que la gloire leur soit venue par ce biais; surpris que le métier d'homme soit commissaire – et non pas auteur.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)