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David Teniers the Younger Neptune and Amphitrite ca. 1655-65 oil on copper Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
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Giovanni Battista Cipriani River God ca. 1760 drawing Morgan Library, New York |
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Jean Gauguin Mermaid and Merman 1928 glazed earthenware Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen |
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François Boucher Study for Triton ca. 1740 drawing Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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François Perrier River God - The Tiber (colossal antique sculpture now in the Louvre) 1638 etching Hamburger Kunsthalle |
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Edward Burne-Jones Man and Mermaid ca. 1885-86 watercolor (study for painting, The Depths of the Sea) Ashmolean Museum, Oxford |
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Giulio Carpioni Classical Frieze with Nereids and Neptune ca. 1650 drawing Morgan Library, New York |
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Anonymous Venetian Artist Neptune 17th century oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Bordeaux |
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Severo da Ravenna Triton attacked by a Serpent ca. 1530 bronze Bode Museum, Berlin |
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Charles-Joseph Natoire Study for River God ca. 1740-45 drawing Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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Luca Giordano Neptune Triumphant ca. 1680 drawing Morgan Library, New York |
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Ancient Greek Culture Triton 175-150 BC marble (acroteric figure from the Pergamon Altar) Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin |
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Pierre Puvis de Chavannes Model as the River Rhône ca. 1883-86 drawing (study for painting) Musée des Beaux-Arts de Lyon |
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Gaetano Vascellini after Giambologna Fountain with Oceanus and River Gods Giardino di Boboli, Florence 1789 engraving Hamburger Kunsthalle |
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attributed to Paris Bordone Triton sounding Horn ca. 1534 drawing Morgan Library, New York |
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attributed to Artus Wolfaerts Banquet of Achelous (chiefest of the River Gods) ca. 1625-30 oil on panel Kunsthistorisches Museum, Vienna |
À quoi pensez-vous, Monsieur, devant la grande vitre, le reflet derrière quoi il y a des figures levées qui regardent vers vous? Vous êtes liseur, Monsieur, vous êtes des Lumières vous aussi à votre façon, et par conséquent vous connaissez un peu ces hommes de derrière la vitre, on vous a parlé d'eux à l'école et dans les livres; et d'ailleurs, juste avant d'entrer dans la salle carrée à l'étage de ce pavillon de Flore où à l'exclusion de tout autre tableau se tient Les Onze, vous avez médité dans la petite antichambre explicative avec à ses murs des graphiques, des pense-bêtes, des reproductions, des détails agrandis, des notices biographiques sur les hommes de derrière la vitre . . . Onze fois la main à plume, l'auteur – mais l'auteur incertain, égaré, limousin. Des rejetons égarés de la littérature une et indivisible, tous: car ils aimaient la gloire, l'idée de la gloire, plus que tout, leur présence derrière la vitre en fait foi; et la pure gloire, en ce temps comme dans les autres, vous venait par la littérature, qui était le métier d'homme. Prenez-les une à une, les grandes figures levées, les figures qui eussent bien préféré être invariablement levées à la face de l'Histoire en tant qu'auteurs plutôt que commissaires, en figure d'Homère plutôt qu'en cette figure de Lycurgue mâtiné d'Alcibiade qu'on leur connaît, mais qui sont levées tout de même et flagrantes par ce détour inattendu. Et ils sont surpris peut-être que la gloire leur soit venue par ce biais; surpris que le métier d'homme soit commissaire – et non pas auteur.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)