Sunday, February 23, 2025

Embodied Conceptions

Adriano Fiorentino
Vanitas
ca. 1480
marble
Bode Museum, Berlin

Christoph Weiditz
Fortuna
ca. 1550
gilt bronze
Bode Museum, Berlin

Edme Bouchardon
Genius of Abundance
1731
marble
(incorporating antique torso)
Bode Museum, Berlin

Jean-Baptiste Carpeaux
Spring
1873
marble
National Gallery of Canada, Ottawa

Georg Heermann
Autumn
ca. 1680
marble
Národní Galerie, Prague

Robert Fabri
Le Vin
ca. 1885-90
marble
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Pierre-Jean David d'Angers
La France
ca. 1822
plaster
(study for marble tomb relief)
Palais des Beaux-Arts de Lille

Bartolomeo Cavaceppi after Gianlorenzo Bernini
Flora
1770
terracotta
Bode Museum, Berlin

Jean-Baptiste Carpeaux
Triumph of Flora
1872
terracotta relief
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Clodion
The River Rhine separating the Waters
1765
terracotta
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas

Hans Arp
Dreaming Star
1958
marble
Hamburger Kunsthalle

Claude-François Attiret
La Chercheuse d'Esprit
ca. 1774
terracotta
Musée des Beaux-Arts de Dijon

Anonymous Dutch Artist
Sleeping Child enjoining Silence
ca. 1650-1700
marble
(tomb figure)
Bode Museum, Berlin

Roman Empire
Fortuna
1st century AD
marble
(Imperial portrait head joined to 
unrelated body and heavily restored)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Ancient Greek Culture
Youth representing Death
1st century AD
marble
National Archaeological Museum, Athens

Ancient Greek Culture
The Hours dancing to Pan's Flute
(Dance to the Music of Time)
330-320 BC
marble votive relief
National Archaeological Museum, Athens

Vous les voyez, Monsieur? Tous les onze, de gauche à droite: Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les Commissaires. Le Grand Comité de la Grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, que avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû, ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire d'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal. Le tableau fait d'hommes, dans cette époque où les tableaux étaient faits de Vertus. Le très simple tableau sans l'ombre d'une complication abstraite. Le tableau que commandèrent sur un coup de tête et peut-être dans l'ivresse les enragés de l'Hôtel de Ville, la Commune, les féroces enfants à grandes piques, les tribuns limousins, le tableau – dont Robespierre ne boulait à aucun pris, dont les autres ne voulaient guère, dont peut-être dix sur onze ne voulaient (Sommes-nous des tyrans, pour que nos Images soient idolâtrées dans le palais exécré des tyrans?), mais que fut commandé, payé, et fait. Parce que Robespierre même craignait l'Hôtel de Ville; parce que l'Histoire à sa ceinture porte une poche de chance, une bourse spéciale pour la solde des choses impossibles. Vous les voyez? On a du mal à les saisir tous à la fois dans le même regard maintenant, avec ces reflets sur la vitre derrière quoi on les a mis au Louvre. À l'épreuve des balles, à l'épreuve des souffles des dix mille hommes de toute la terre qui les voient chaque jour. Mais ils sont là. Invariables et droits. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)