Friday, March 7, 2025

Mute Things - I

Gherardo Cibo
Study of a Rock
ca. 1560-80
drawing
Kupferstichkabinett,
Staatliche Museen zu Berlin

Caspar David Friedrich
Rock Studies
1799
drawing
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Ancient Greek Culture
Column Capital
175-150 BC
marble
(Ionic fragment, excavated at Pergamon)
Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin

Anonymous Italian Artist
Studies of Corinthian Capitals
ca. 1550
drawing
Hamburger Kunsthalle

Lorenzo Roccheggiani
Bathhouse Objects from Antiquity
1804
etching
Hamburger Kunsthalle

Jacques-Louis David
Ancient Roman Chair in the Villa Negroni
ca. 1775-80
drawing
Rijksmuseum, Amsterdam

attributed to De Dobbelde Schenckan Manufactory, Holland
Miniature Pair of Shoes
ca. 1700
tin-glazed earthenware
Detroit Institute of Arts

Dines Carlsen
Delft and Brass
ca. 1922
oil on canvas
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Juan Gris
Glass and Water Bottle
1917
oil on panel
Ohara Museum of Art, Kurashiki, Japan

John Frederick Peto
Candlestick, Pipe and Tobacco Box
ca. 1890
oil on panel
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Marcel Hess
Interior
ca. 1920
oil on cardboard
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Carl Holsøe
Interior
1903
oil on canvas
Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen

Robert Caumont
Dining Room in rue de Patay
1918
drawing
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Vilhelm Hammershøi
White Doors
1899
oil on canvas
Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen

Erich Salomon
Germany negotiates with France
1932
gelatin silver print
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Carl Grossberg
Still Life - The Yellow Cauldron
1933
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

     C'étaient bien eux, dans l'ordre: Léonard Bourdon, le glapisseur, le ci-devant maître d'école, aujourd'hui chantre de la déesse Raison, défanatiseur et régénerateur, fondeur de cloches et de chasses – le gringalet qui par la voix était une meute à lui tout seul; Proli, l'homme aux mains d'or, le banquier des patriotes – Corentin fut surpris qu'il fût là, il le croyait sous le coup d'un mandat d'amener et en fuite; le troisième homme était Collot d'Herbois. Il les connaissait tous les trois, mais Collot, il le connaissait autrement.

     Il y avait longtemps qu'il ne l'avait vu. Il était son ami en quelque façon depuis qu'en 1784 à Combleux l'année des Sibylles, Collot préparant au théâtre d'Orléans qu'il dirigeait un spectacle, Corentin avait planté pour lui les décors et conçu les costumes d'un Shakespeare édulcoré comme ils en avaient le secret en ce temps, traduit et adapté par Ducis ou Collot lui-même; qu'il avait beaucoup revu parce qu'ils se prisaient fort, sur des points que je vous dirai peut-être; Collot, avec qui il avait fait toute la révolution en somme, les belles années, qui l'avait introduit un peu partout auprès des nouveaux pouvoirs avant que les choses tournent bizarrement, que Collot dans ce tournant bizarre prenne toute sa mesure et son envol, et qu'ils ne se voient plus.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)