Tuesday, March 4, 2025

The Renaissance Youth

Andrea della Robbia
Portrait of a Youth
ca. 1465
glazed terracotta
Bode Museum, Berlin

Sandro Botticelli
Portrait of a Youth
ca. 1482-85
tempera on panel
National Gallery of Art, Washington DC

Filippino Lippi
Portrait of a Youth
ca. 1485
tempera and oil on panel
National Gallery of Art, Washington DC

attributed to Marco d'Oggiono
Portrait of a Youth as St Sebastian
ca. 1485-90
oil on panel
Cleveland Museum of Art, Ohio

workshop of Andrea del Verrocchio
Bust of a Youth
ca. 1485
terracotta
Bode Museum, Berlin

Tullio Lombardo
Bust of a Youth
ca. 1490
marble
Brukenthal National Museum, Sibiu, Romania

Bastiano Mainardi
Portrait of a Youth
ca. 1490
oil on panel
Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Giovanni Antonio Boltraffio
Portrait of a Youth
ca. 1495-98
oil on panel
National Gallery of Art, Washington DC

Amico Aspertini
Three Youths
ca. 1500
drawing
Hamburger Kunsthalle

Giorgione
Youth with an Arrow
ca. 1505
oil on panel
Kunsthistorisches Museum, Vienna

Titian
Portrait of a Youth
ca. 1510
oil on panel
Städel Museum, Frankfurt

Baccio Bandinelli
Seated Youth with Tablet
ca. 1520-25
drawing
Hamburger Kunsthalle

Pontormo (Jacopo Carrucci)
Reclining Youth
ca. 1525
drawing
(study for painting, Martyrdom of St Lawrence)
Getty Museum, Los Angeles

attributed to Perino del Vaga (Pietro Buonaccorsi)
Head of a Youth
c1530-
detached fresco (fragment)
Princeton University Art Museum

Bacchiacca (Francesco Ubertini)
Study of Standing Youth
ca. 1530
drawing
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Daniele da Volterra (Daniele Ricciarelli)
Two Studies - Head of a Youth
ca. 1540
drawing
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

     C'est étrange, Monsieur: il a mis la figure de son père sous la forme des onze tueurs du roi, du Père de la nation – les onze parricides, comme on appelait alors les tueurs du roi.

     Voyez comme les reflets changent sur la vitre quand on se déplace un peu. Comme je vois clairement l'habit noir de Couthon, soudain, sur sa chaise d'or acide. Non, pas de l'or, du soufre, l'or est pour Saint-Just. Et si je fais deux pas quel luxe sur les franges espagnoles de l'écharpe aux trois couleurs de représentant Saint-André, à l'autre bout. Deux pas encore et tout est sombre. Que regardent-ils là-dessous, Monsieur? Quelle revanche, quelle défaite?

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)