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Michelangelo Merisi da Caravaggio Bacchus ca. 1598 oil on canvas Gallerie degli Uffizi, Florence |
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Guido Reni Young David ca. 1620 oil on canvas Kunsthistorisches Museum, Vienna |
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Gianlorenzo Bernini Portrait Study of a Boy ca. 1630 oil on canvas Galleria Borghese, Rome |
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Prince Rupert, Count Palatine Portrait of a Youth 1659 mezzotint Yale Center for British Art |
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Wolfgang Lorenz Hopfer Count Franz Ludwig of the Palatinate ca. 1685 oil on canvas Alte Pinakothek, Munich |
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Godfried Schalcken Study Head of a Youth ca. 1692-95 oil on canvas Dordrechts Museum |
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Anonymous Artist working in Ferrara David with the Head of Goliath 17th century oil on canvas (cut down on all four sides) National Gallery of Slovenia, Ljubljana |
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Margaretha Wulfraet Portrait of a Youth ca. 1710 oil on panel Sinebrychoff Art Museum, Helsinki |
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Jean Ranc Portrait of Infante Don Felipe 1726 oil on canvas Museum of Fine Arts, Budapest |
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Michel-François Dandré-Bardon Half-Length Study of a Youth ca. 1730 drawing National Gallery of Art, Washington DC |
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Jacques-François-Joseph Saly Youth examining his Stocking ca. 1754 drawing Princeton University Art Museum |
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Élisabeth Vigée-Le Brun Portrait of the artist's brother Étienne 1773 oil on canvas Saint Louis Art Museum |
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Angelica Kauffmann Head of a Youth ca. 1780 drawing Rhode Island School of Design, Providence |
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Henry Raeburn Portrait of James Hay ca. 1790-95 oil on canvas Auckland Art Gallery, New Zealand |
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Jacques-Laurent Agasse Young Pilgrim at Rest ca. 1795 drawing Kupferstichkabinett, Kunstmuseum Basel |
Le tableau fut commandé en nivôse – et non pas en ventôse, comme on l'a dit, comme on continue à le dire, parce que l'Histoire arrange les dates à sa façon; parce que l'après-coup est grand seigneur et a tous les droits, Monseigneur l'Après-coup; parce que ventôse fut le mois le plus noir de cet hiver de l'an II où tombèrent les factions, où aussi furent élaborés et promulgués les arides Décrets de ventôse, terribles aux suspects, pleins de zèle compatissant pour les malheureux, désespérant les premiers, donnant aux seconds l'espérance fantôme de pain et de toit, donnant le la de la Grande Terreur; parce que ce fut aussi le mois le plus froid; parce que tapi dans ce grand froid et son cœur ayant froid Robespierre sortit le couteau pour raser de droite et de gauche, les modérantins et les exagérés, le beau couteau nommé Saint-Just; parce que le vent de ventôse sonne plus théâtralement que la neige qui gît doucement dans nivôse; parce qu'il n'y a pas de neige dans le tableau, mais comme un effet de grand vent, quoiqu'il n'y ait pas de vent non plus; parce que surtout vous le savez dans un amalgame hardi, romanesque, certains ont dès l'Empire appelé ce tableau définitif Le Décret de ventôse. Non, c'était avant. Il fut commandé dans les deux mois précédant ventôse, en nivôse an II, le 15 ou le 16 nivôse, soit autour du 5 janvier 1794, vers la ci-devant Épiphanie, jour des Rois.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)