Saturday, March 8, 2025

Mute Things - II

Arman (Armand Fernandez)
Accumulation of Pitchers
1961
enameled pitchers in Plexiglas case
Museum Ludwig, Cologne

Sander van Deurzen
Fast Food Toys
2003
oil and acrylic on canvas
Dordrechts Museum

Bruno Goller
Three Hats
1956
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Panayiotis Tetsis
The Blue Chairs II
1975-76
oil on canvas
National Gallery, Athens

Niki de Saint Phalle
Tu est moi
1960
assemblage
(plaster, wood, paint and found objects)
Princeton University Art Museum

Nicolas de Staël
White Bowl
1954
oil on canvas
Cincinnati Art Museum, Ohio

Stephan Huber
Lenin's Suitcase
1984
mixed media
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Philip Guston
Complications
1973
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Roy Lichtenstein
Large Jewels
1963
acrylic on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Hans Barends
Untitled (Stones)
1974
oil on canvas
Museum De Lakenhal, Leiden

Christo
Wrapped LOOK Magazine
1965
mixed media
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Jan Beutener
Plank Fencing
1978
oil on canvas
Dordrechts Museum

Giorgio Morandi
Still Life
1957
oil on canvas
Princeton University Art Museum

Ben Willikens
Hallway
1974
acrylic on canvas
Museum Gouda

Christos Bokoros
Bedsheet
ca. 1993
oil on panel
National Gallery, Athens

Thomas Demand
Detail VII
1997
C-print
Museum Folkwang, Essen

Il l'embrassa. Ils eurent l'un et l'autre dans les yeux l'air de famille qui leur était habituel quand ils se revoyaient, comme en miroir, le même enjouement sombre, et plus enjoué encore que sombre chez Corentin, mais pour Collot, aujourd'hui, plus sombre qu'enjoué. Il était un peu allumé, comme d'habitude: l'eau-de-vie, l'égosillement aux Jacobins, l'aplomb, le panache, la puissance, la peur, le zèle compatissant pour les malheureux qui lui était une très forte et durable gnôle. Mais pour le reste, il parut à Corentin un peu changé; il venait de rentrer de sa longue mission à Lyon, du vertige proconsulaire, du carnage; il avait exercé le pouvoir absolu sans parapet, il avait vu le gouffre et le Dieu des armées. Le teint de cuivre était plu rouge que d'habitude, et à l'enjouement sombre se mêlait de l'absence. Corentin vit tout cela très vite, les trois Jacobins étaient déjà attablés, rompaient le pain et attaquaient le lard; Proli était le mieux assis, dans un fauteuil de prince ou d'évêque  de riche couleur, les deux autres sur des chaises de part et d'autre; Bourdon en mangeant commentait la séance aux Jacobins, en phrases courtes et sibyllines que Corentin suivait mal, où il était question de Maximilien, de Camille qui était cuit, de Danton qui était cuit, des Cordeliers qui ne se laisseraient pas faire, de la guerre, de la peur, de la force, des forces affrontées, de Robespierre encore – ce dernier nom un peu détaché, comme tombant d'un nuage ou sortant d'une crypte . . .

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)