Wednesday, April 9, 2025

Bygone Musicians

Leonardo da Vinci
Portrait of a Musician
ca. 1485
tempera and oil on panel
Pinacoteca Ambrosiana, Milan

Pordenone (Giovanni Antonio Licinio)
Portrait of a Musician
ca. 1515-20
oil on canvas
Kunsthistorisches Museum, Vienna

attributed to Girolamo Mazzola Bedoli
Portrait of a Musician
ca. 1540
oil on panel
Saint Louis Art Museum

Jean-Jacques Caffieri
Portrait of composer Jean-Philippe Rameau
1760
terracotta
Musée des Beaux-Arts de Dijon

Jean-Simon Berthélemy
 Augustin Chéron in the title role of Fabius,
opera by Jean-Nicolas Méreaux
ca. 1798
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

attributed to Antoine-Jean Gros
Portrait of composer Étienne-Henri Méhul
1799
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Louis-Léopold Boilly
Portrait of composer François-Adrien Boieldieu
ca. 1800
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Jean-Auguste-Dominique Ingres
Portrait of composer Luigi Cherubini
ca. 1820
drawing
Musée Bonnat Helleu, Bayonne

Caroline Bardua
Portrait of composer Carl Maria von Weber
1821
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Achille Devéria
Portrait of singer Eugénie Garcia
ca. 1830-40
lithograph
High Museum of Art, Atlanta

Alexis-Joseph Perignon
Portrait of singer Marietta Alboni
ca. 1870
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Auguste Toulmouche
Portrait of singer Rose Caron
ca. 1880
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Lawrence Alma-Tadema
Portrait of violinist Ignacy Jan Paderewski
1891
oil on canvas
National Museum, Warsaw

Henri Manuel
Portrait of singer/composer Reynaldo Hahn
ca. 1900
photographic postcard
Wellcome Collection, London

Jacques-Émile Blanche
Portrait of Désirée Manfred as Cherubino
in Mozart's Marriage of Figaro

ca. 1904
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Jacob Hilsdorf
Portrait of Cosima Wagner
1911
platinum print
Museum Ludwig, Cologne

Nous sommes là devant.

Voyez comme ils changent, quand on se déplace vers la gauche. Je vois presque la sainte table, sous la main appuyée de Prieur. Et devant Couthon, n'est-ce pas le verre de vin? Non, ce doit être le rouge et le bleu du plumet du chapeau de Prieur. Mais pas de cloches ni de chevaux.

Non, sans doute, pas de chevaux. Et pourtant: voyez bien les onze têtes pâles l'une après l'autre alignée, detachée, jaillie nue de son amas de soie, de feutre, de drap; les onze masques: – Billaud, pâle et long issu de l'habit noir sous la crinière de feu, Carnot pâle issue de la houppelande noire, les deux Prieur émergeant du casaquin à la nation, la tête chue plus bas de Couthon assis portée par la double robe de soufre et de basalte, et de nouveau à bonne hauteur la face pâle de Robespierre offerte dans la défroque plus noire que noir – et le masque nommé Collot suspendu au-dessus de sa pyramide de collets renversés, et tous les autres à l'avenant jusqu'à Jean Bon jailli du casaquin tricolore redondant. Ces têtes esseulées et perchées vous font penser à quelque chose, quelque chose de plus ancien et de moins conjecturel que des têtes coupées au bout d'une pique, comme on l'a trop dit. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)