![]() |
Leonardo da Vinci Portrait of a Musician ca. 1485 tempera and oil on panel Pinacoteca Ambrosiana, Milan |
![]() |
Pordenone (Giovanni Antonio Licinio) Portrait of a Musician ca. 1515-20 oil on canvas Kunsthistorisches Museum, Vienna |
![]() |
attributed to Girolamo Mazzola Bedoli Portrait of a Musician ca. 1540 oil on panel Saint Louis Art Museum |
![]() |
Jean-Jacques Caffieri Portrait of composer Jean-Philippe Rameau 1760 terracotta Musée des Beaux-Arts de Dijon |
![]() |
Jean-Simon Berthélemy Augustin Chéron in the title role of Fabius, opera by Jean-Nicolas Méreaux ca. 1798 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
![]() |
attributed to Antoine-Jean Gros Portrait of composer Étienne-Henri Méhul 1799 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
![]() |
Louis-Léopold Boilly Portrait of composer François-Adrien Boieldieu ca. 1800 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Rouen |
![]() |
Jean-Auguste-Dominique Ingres Portrait of composer Luigi Cherubini ca. 1820 drawing Musée Bonnat Helleu, Bayonne |
![]() |
Caroline Bardua Portrait of composer Carl Maria von Weber 1821 oil on canvas Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Achille Devéria Portrait of singer Eugénie Garcia ca. 1830-40 lithograph High Museum of Art, Atlanta |
![]() |
Alexis-Joseph Perignon Portrait of singer Marietta Alboni ca. 1870 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
![]() |
Auguste Toulmouche Portrait of singer Rose Caron ca. 1880 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
![]() |
Lawrence Alma-Tadema Portrait of violinist Ignacy Jan Paderewski 1891 oil on canvas National Museum, Warsaw |
![]() |
Henri Manuel Portrait of singer/composer Reynaldo Hahn ca. 1900 photographic postcard Wellcome Collection, London |
![]() |
Jacques-Émile Blanche Portrait of Désirée Manfred as Cherubino in Mozart's Marriage of Figaro ca. 1904 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Reims |
![]() |
Jacob Hilsdorf Portrait of Cosima Wagner 1911 platinum print Museum Ludwig, Cologne |
Nous sommes là devant.
Voyez comme ils changent, quand on se déplace vers la gauche. Je vois presque la sainte table, sous la main appuyée de Prieur. Et devant Couthon, n'est-ce pas le verre de vin? Non, ce doit être le rouge et le bleu du plumet du chapeau de Prieur. Mais pas de cloches ni de chevaux.
Non, sans doute, pas de chevaux. Et pourtant: voyez bien les onze têtes pâles l'une après l'autre alignée, detachée, jaillie nue de son amas de soie, de feutre, de drap; les onze masques: – Billaud, pâle et long issu de l'habit noir sous la crinière de feu, Carnot pâle issue de la houppelande noire, les deux Prieur émergeant du casaquin à la nation, la tête chue plus bas de Couthon assis portée par la double robe de soufre et de basalte, et de nouveau à bonne hauteur la face pâle de Robespierre offerte dans la défroque plus noire que noir – et le masque nommé Collot suspendu au-dessus de sa pyramide de collets renversés, et tous les autres à l'avenant jusqu'à Jean Bon jailli du casaquin tricolore redondant. Ces têtes esseulées et perchées vous font penser à quelque chose, quelque chose de plus ancien et de moins conjecturel que des têtes coupées au bout d'une pique, comme on l'a trop dit.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)