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Victor Binet Portrait of writer Pol Neveux ca. 1890 oil on panel Musée des Beaux-Arts de Reims |
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Edvard Munch Portrait of dramatist August Strindberg 1896 lithograph Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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Eugène Carrière Portrait of poet Paul Verlaine 1896 lithograph Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin |
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Georges de Feure Portrait of writer Paul Adam ca. 1900 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
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Max Klinger Portrait of writer Elsa Asenijeff c. 1900 marble and stucco Neue Pinakothek, Munich |
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Sigurd Swane Portrait of art historian Leo Swane 1908 oil on canvas Nasjonalmuseet, Oslo |
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Amedeo Modigliani Portrait of writer Jean Cocteau 1916 oil on canvas Princeton University Art Museum |
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Henrik Sørensen The poet Henrik Wergeland receiving Inspiration 1917 oil on canvas Lillehammer Kunstmuseum, Norway |
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Emmanuel Gondouin Portrait of writer Octave Mirbeau 1919 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
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Moisey Nappelbaum Portrait of poet Anna Akhmatova 1924 gelatin silver print Museum Ludwig, Cologne |
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Augustus John The poet Roy Campbell ca. 1925 oil on canvas Carnegie Museum of Art, Pittsburgh |
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Jacques-Émile Blanche Portrait of writer René Crevel 1928 oil on canvas Musée Carnavalet, Paris |
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Joseph Sima Portrait of writer René Daumal 1929 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Reims |
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Joseph Sima Portrait of poet Roger-Gilbert Lecomte 1929 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Reims |
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Felix H. Man Alma Mahler Gropius Werfel and Franz Werfel ca. 1940 gelatin silver print Museum Ludwig, Cologne |
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Barbara Klemm Ingeborg Bachmann, Frankfurt 1971 gelatin silver print Museum Folkwang, Essen |
Et puisque nous y sommes, vous et moi, c'est soudain devant n'import quelles bêtes divines que nous nous tenons ici, pas seulement les chevaux mais toutes, les bêtes cornues, les bêtes qui aboient, les autres bêtes rugissantes qui se retournant soudain bondissent sur le roi dans les chasses de Ninive, les grandes menaces frontales qui nous ressemblent et ne sont pas nous. Celles qu'on a peintes au commencement de tout, avant l'Assyrie et saint Jean, avant l'invention de la charrerie et de la cavalerie, bien avant Corentin et le pauvre Géricault, au temps des grandes chasses, au temps des gibiers idolâtrés et redoutés, divins, tyranniques, sur les murs profonds des cavernes.
C'est Lascaux, Monsieur. Les forces. Les puissances. Les Commissaires.
Et les puissances dans la langue de Michelet s'appellent l'Histoire.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)