Friday, April 11, 2025

Literati - II

Victor Binet
Portrait of writer Pol Neveux
ca. 1890
oil on panel
Musée des Beaux-Arts de Reims

Edvard Munch
Portrait of dramatist August Strindberg
1896
lithograph
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Eugène Carrière
Portrait of poet Paul Verlaine
1896
lithograph
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Georges de Feure
Portrait of writer Paul Adam
ca. 1900
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Max Klinger
Portrait of writer Elsa Asenijeff
c. 1900
marble and stucco
Neue Pinakothek, Munich

Sigurd Swane
Portrait of art historian Leo Swane
1908
oil on canvas
Nasjonalmuseet, Oslo

Amedeo Modigliani
Portrait of writer Jean Cocteau
1916
oil on canvas
Princeton University Art Museum

Henrik Sørensen
The poet Henrik Wergeland receiving Inspiration
1917
oil on canvas
Lillehammer Kunstmuseum, Norway

Emmanuel Gondouin
Portrait of writer Octave Mirbeau
1919
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Moisey Nappelbaum
Portrait of poet Anna Akhmatova
1924
gelatin silver print
Museum Ludwig, Cologne

Augustus John
The poet Roy Campbell
ca. 1925
oil on canvas
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Jacques-Émile Blanche
Portrait of writer René Crevel
1928
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Joseph Sima
Portrait of writer René Daumal
1929
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Joseph Sima
Portrait of poet Roger-Gilbert Lecomte
1929
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Felix H. Man
Alma Mahler Gropius Werfel and Franz Werfel
ca. 1940
gelatin silver print
Museum Ludwig, Cologne

Barbara Klemm
Ingeborg Bachmann, Frankfurt
1971
gelatin silver print
Museum Folkwang, Essen

Et puisque nous y sommes, vous et moi, c'est soudain devant n'import quelles bêtes divines que nous nous tenons ici, pas seulement les chevaux mais toutes, les bêtes cornues, les bêtes qui aboient, les autres bêtes rugissantes qui se retournant soudain bondissent sur le roi dans les chasses de Ninive, les grandes menaces frontales qui nous ressemblent et ne sont pas nous. Celles qu'on a peintes au commencement de tout, avant l'Assyrie et saint Jean, avant l'invention de la charrerie et de la cavalerie, bien avant Corentin et le pauvre Géricault, au temps des grandes chasses, au temps des gibiers idolâtrés et redoutés, divins, tyranniques, sur les murs profonds des cavernes.

C'est Lascaux, Monsieur. Les forces. Les puissances. Les Commissaires.

Et les puissances dans la langue de Michelet s'appellent l'Histoire.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)