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Giuseppe Molteni Portrait of painter Giovanni Migliara ca. 1829 oil on canvas Galleria Nazionale di Parma |
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Eduard von Heuss Portrait of painter Friedrich Overbeck ca. 1834 oil on canvas Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
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Dominique Papety Portrait of painter Hippolyte Flandrin ca. 1835-40 oil on canvas Musée Ingres Bourdelle, Montauban |
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Gustave Courbet Portrait of painter Johan Jongkind ca. 1860 gouache on paper Dallas Museum of Art |
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Édouard Manet Portrait of painter Berthe Morisot ca. 1869-73 oil on canvas Cleveland Museum of Art, Ohio |
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Édouard Manet Portrait of painter Berthe Morisot 1874 oil on canvas Palais des Beaux-Arts de Lille |
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Carolus-Duran Portrait of painter Édouard Manet 1876 oil on canvas Rhode Island School of Design, Providence |
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Charles Verlat Portrait of painter Louis Derickx 1886 oil on canvas Royal Museum of Fine Arts, Antwerp |
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Hans Thoma Portrait of painter Albert Lang 1887 oil on cardboard, mounted on panel Lenbachhaus Munich |
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George-Daniel de Monfreid Portrait of painter René Andreau 1895 oil on canvas Musée Fabre, Montpellier |
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Lovis Corinth Portrait of painter Carl Strathmann 1895 oil on canvas Lenbachhaus Munich |
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Moritz Röbbecke Portrait of painters Alexander Schmidt Michelsen and Paul Baum 1905 oil on canvas Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
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Antti Favén Portrait of painter Fahlo Basilier 1908 oil on canvas Ateneum Art Museum, Helsinki |
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Conrad Felixmüller Portrait of painter Otto Dix 1920 oil on canvas Von der Heydt Museum, Wuppertal |
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Jean Heiberg Portrait of painter Henrik Sørensen 1921 oil on canvas Lillehammer Kunstmuseum, Norway |
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Bruno Krauskopf Portrait of painter Kjeld Gabriel Langfeldt 1937 oil on canvas Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø |
Michelet, il l'écrit, a compris ici à dix-huit ans pourquoi le Marat assassiné de David n'est qu'une petite toile caravagesque, confidentielle, exilée dans le musée périphérique de Versailles, quand la grande toile vénitienne, Les Onze, trône tout au bout du Louvre, est le pourquoi en dernière instance du Louvre; sa cible ultime; il a compris pourquoi toute la flèche colossale du Louvre, la colonnade où l'on entre, la Cour carrée qu'on traverse comme le vent, la galerie d'Apollon qu'on franchit en trois pas, les quatre cent quarante-sept mètres de la galerie du Bord-de-l'Eau qu'on passe au grand galop, pourquoi tout cela n'a peut-être été en dernière analyse pensé par le Grand Architecte que pour nous porter au cœur de cette cible dans laquelle le Louvre s'enfonce sans un pli. Il a compris pourquoi David est au purgatoire des peintres secondaires, ceux qui ne sont rien que peintres, quand Corentin sous l'aura trône au zénith: c'est que le Marat de David n'est qu'un homme mort, en reste de l'Histoire, peut-être son cadavre. Et les onze hommes vivants sont l'Histoire en acte, au comble de l'acte de terreur et de gloire qui fonde l'Histoire – la présence réelle de l'Histoire.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)