Tuesday, April 8, 2025

Painters Painting Painters - II

Giuseppe Molteni
Portrait of painter Giovanni Migliara
ca. 1829
oil on canvas
Galleria Nazionale di Parma

Eduard von Heuss
Portrait of painter Friedrich Overbeck
ca. 1834
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Dominique Papety
Portrait of painter Hippolyte Flandrin
ca. 1835-40
oil on canvas
Musée Ingres Bourdelle, Montauban

Gustave Courbet
Portrait of painter Johan Jongkind
ca. 1860
gouache on paper
Dallas Museum of Art

Édouard Manet
Portrait of painter Berthe Morisot
ca. 1869-73
oil on canvas
Cleveland Museum of Art, Ohio

Édouard Manet
Portrait of painter Berthe Morisot
1874
oil on canvas
Palais des Beaux-Arts de Lille

Carolus-Duran
Portrait of painter Édouard Manet
1876
oil on canvas
Rhode Island School of Design, Providence

Charles Verlat
Portrait of painter Louis Derickx
1886
oil on canvas
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Hans Thoma
Portrait of painter Albert Lang
1887
oil on cardboard, mounted on panel
Lenbachhaus Munich

George-Daniel de Monfreid
Portrait of painter René Andreau
1895
oil on canvas
Musée Fabre, Montpellier

Lovis Corinth
Portrait of painter Carl Strathmann
1895
oil on canvas
Lenbachhaus Munich

Moritz Röbbecke
Portrait of painters Alexander Schmidt Michelsen and Paul Baum
1905
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Antti Favén
Portrait of painter Fahlo Basilier
1908
oil on canvas
Ateneum Art Museum, Helsinki

Conrad Felixmüller
Portrait of painter Otto Dix
1920
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Jean Heiberg
Portrait of painter Henrik Sørensen
1921
oil on canvas
Lillehammer Kunstmuseum, Norway

Bruno Krauskopf
Portrait of painter Kjeld Gabriel Langfeldt
1937
oil on canvas
Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø

Michelet, il l'écrit, a compris ici à dix-huit ans pourquoi le Marat assassiné de David n'est qu'une petite toile caravagesque, confidentielle, exilée dans le musée périphérique de Versailles, quand la grande toile vénitienne, Les Onze, trône tout au bout du Louvre, est le pourquoi en dernière instance du Louvre; sa cible ultime; il a compris pourquoi toute la flèche colossale du Louvre, la colonnade où l'on entre, la Cour carrée qu'on traverse comme le vent, la galerie d'Apollon qu'on franchit en trois pas, les quatre cent quarante-sept mètres de la galerie du Bord-de-l'Eau qu'on passe au grand galop, pourquoi tout cela n'a peut-être été en dernière analyse pensé par le Grand Architecte que pour nous porter au cœur de cette cible dans laquelle le Louvre s'enfonce sans un pli. Il a compris pourquoi David est au purgatoire des peintres secondaires, ceux qui ne sont rien que peintres, quand Corentin sous l'aura trône au zénith: c'est que le Marat de David n'est qu'un homme mort, en reste de l'Histoire, peut-être son cadavre. Et les onze hommes vivants sont l'Histoire en acte, au comble de l'acte de terreur et de gloire qui fonde l'Histoire – la présence réelle de l'Histoire.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)