Sunday, March 23, 2025

Soft Edges - I

Anonymous French Artist
Balloon Ascension in the Tuileries
1783
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

James McNeill Whistler
Maud Franklin reading in Bed
ca. 1879
watercolor on paper
Walters Art Museum, Baltimore

Pierre Bonnard
The Olive Grove
1912
oil on canvas
Museum Folkwang, Essen

Bernard Schultze
Cephalopod embroiled in an Adventure
1987
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Glenn Brown
Half-Life (after Rembrandt)
2017
etching
Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York

Auguste Renoir
Flowers
ca. 1915-19
oil on canvas
Dallas Museum of Art

Edward Burne-Jones
Head Study for Cupid finding Psyche
1870
drawing
National Gallery of Victoria, Melbourne

Samuel Palmer
View of Box Hill, Surrey
1848
watercolor on paper
Courtauld Gallery, London

Robert Charazac
Chariot of Bacchus
ca. 1950
gouache on paper
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Paul Mignard
Self Portrait
ca. 1673-74
oil on canvas
Alte Pinakothek, Munich

Henri-Edmond Cross
Garden at St Tropez
ca. 1900
oil on canvas
Milwaukee Art Museum

Bernardino Luini
St Catherine of Alexandria
ca. 1510
oil on panel
Statens Museum for Kunst, Copenhagen

Honoré Daumier
A Theater Box
ca. 1865
oil on panel
Hamburger Kunsthalle

Henri Lebasque
On the Lawn
ca. 1900
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Henry Fuseli
Undeterred, Psyche passes the Fates
ca. 1780-85
oil on canvas
Deutsche Barockgalerie, Augsburg

Maurice Denis
The Orange Christ
1889
oil on board
Cleveland Museum of Art, Ohio

Et parmi ces coups bas (idée de Collot, dit-on, de l'énigmatique Collot) il y avait celui-ci: faire peindre en secret un tableau du Comité où Robespierre et les siens seraient représentés en gloire, un tableau donnant une existence officielle à ce Comité qui n'existait théoriquement pas, mais qui du simple fait d'apparaître dans une peinture serait donné pour ce qu'il était: un exécutif siégeant à place honnie du tyran, un tyran à onze têtes, existant et régnant bel et bien, donnant même à voir la représentation de son règne à la façon des tyrans – ou peut-être, si les choses tournaient autrement, si Robespierre assurait son pouvoir sans recours possible, pour qu'au moyen de la peinture le Comité apparût comme un exécutif très légalement consacré, la crème des Représentants, fraternels, paternels et légitimes comme des syndics ou un conclave.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)