Wednesday, March 26, 2025

Arches - II

Apollonio di Giovanni
The Annunciation
ca. 1455
tempera on panel
Yale University Art Gallery

Mariotto Albertinelli
The Annunciation
with St Sebastian and St Lucy

1508
oil on panel
Alte Pinakothek, Munich

Gerolamo Giovenone
Virgin and Child enthroned
with Saints and Donors

1514
tempera on panel
Galleria Sabauda, Turin

Francesco Zaganelli
St Sebastian
ca. 1515
oil on panel
Ringling Museum of Art, Sarasota

Agostino Carracci
Last Communion of St Jerome
ca. 1592-94
oil on canvas
Pinacoteca Nazionale di Bologna

Domenico Fetti
Return of the Prodigal Son
ca. 1619-21
oil on panel
Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden

Philippe de Champaigne
Presentation in the Temple
1628
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Dijon

Pieter Jansz Saenredam
Ambulatory, Church of Saint Bavo, Haarlem
1635
oil on panel
Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Jacques Stella
The Judgment of Solomon
ca. 1640-50
oil on canvas
Kunsthistorisches Museum, Vienna

Luca Giordano
Christ healing the Lame
1653
oil on panel
National Gallery, Athens

Gian Paolo Panini
Capriccio of Roman Ruins
with Diogenes throwing down his Bowl

ca. 1735
oil on canvas
Musée d'Art Classique de Mougins

Gabriel de Saint-Aubin
The Challenge
(scene from Voltaire's Tancrède)
ca. 1760
drawing, with watercolor
Morgan Library, New York

Giandomenico Tiepolo
Ecce Homo
ca. 1770-80
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Caen

Fleury Richard
Comminges and Adélaïde at La Trappe
1844
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Hans Thoma
Guardian before the Garden of Love
1890
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Renato Guttoso
Cafe Greco
1976
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Ils ont très froid. Collot n'oublie pas qu'il est dans Shakespeare, pays où il fait froid aussi, il s'est adossé avec avantage contre le manteau de la plus grosse cloche. La fraise élisabéthaine fleurit à son cou. Il est plus bavard que tout à l'heure. Il retrouve les grands gestes justes, les grandes phrases justes. Il a expliqué le piège, la tactique où le tableau est une machine de guerre, à voix basse, et maintenant il hausse le ton, il en rajoute un peu: c'est la façon de parler comme le vent marche, celle des tribunes et des tréteaux. Il dit en riant: "Tu vas donc nous représenter. Prends garde à toi, citoyen peintre, on ne représente pas à la légère les Représentants." Il lui dit qu'il lui souhaite bien du plaisir pour tirer ces portraits, parce que lui, Collot, n'ose plus se regarder dans une glace, et Corentin d'une voix trop basse pour être entendue dit que lui non plus. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)