Sunday, March 16, 2025

Water Themes

attributed to Frans Boels
Wooded River Landscape
ca. 1554
gouache on vellum
Morgan Library, New York

Lelio Orsi
The Deluge
ca. 1560-70
detached fresco
Galleria Nazionale di Parma

Cornelis van Haarlem
The Deluge
1592
oil on panel
Herzog Anton Ulrich Museum, Braunschweig

Paul Bril
Seascape with Landing Place
1595
oil on copper
Galleria Borghese, Rome

Annibale Carracci
River Landscape with Bridge
ca. 1600
oil on canvas
Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Anton Mirou
River Landscape with Figures
ca. 1600-1620
oil on copper
private collection

Bartholomeus Breenbergh
Moses and Aaron changing the Rivers of Egypt to Blood
1631
oil on panel
Getty Museum, Los Angeles

Claude Lorrain
River Landscape with Goatherd
ca. 1640-50
oil on canvas
Landesmuseum Hannover

Johannes Lingelbach
Gypsies bathing in a River near an Italian Town
ca. 1650
oil on canvas
Kunstmuseum Basel

Jacob van Ruisdael
River Landscape with Castle
ca. 1670-80
oil on canvas
Cincinnati Art Museum, Ohio

Antonio Maria Marini
Stormy Sea
1700
oil on canvas
National Museum, Warsaw

Hubert Robert
The Shipwreck
ca. 1780-90
oil on canvas
Worcester Art Museum, Worcester, Massachusetts

Richard Parkes Bonington
A River in Normandy
ca. 1824-25
oil on canvas
Dallas Museum of Art

William Laparra
Painting a Cargo Ship
1890
watercolor on paper
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Charles Fouqueray
Camouflaging a Ship at Nantes
1918
watercolor on paper
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Max Pechstein
River Landscape
ca. 1907
oil on canvas
Museum Folkwang, Essen

Quelle rapport avec le tableau? Ceci, d'abord: dans cette période de crescendo théâtral, de surenchère maximaliste où chacun n'élevait la voix que pour se distinguer de la voix de l'autre, la recouvrir et pour finir la jeter dans la panière avec la tête qui l'énonçait, les partis n'étaient plus que des rôles. Il ne s'agissait plus d'opinions, mais de théâtre; cela arrive souvent dans la politique; et cela arrive toujours, dans la peinture, quand elle représente la politique sous la forme très simple d'hommes: car les opinions, cela ne se peint pas; les rôles, si.

Quelle rapport avec la commande, la petite commande passée dans la nuit de nivôse dans l'église Saint-Nicolas? Vous me demandez qui, dans cette scène emballée de cinquième acte, pouvait vouloir le tableau? Quel premier ou second rôle voulait faire de ce comité fantôme un comité réel, théâtralement réel? J'y viens, Monsieur. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)