Saturday, March 29, 2025

Yellow Elements - II

Louis Rhead
C. Bechstein Pianoforte-Fabrikant
ca. 1897
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Pablo Picasso
Musketeer with Cupid
1969
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Ethel Reed
In Childhood's Country
by Louise Chandler Moulton

ca. 1896
lithograph (poster)
Kunstbibliothek,
Staatliche Museen zu Berlin

Frances Ellis
Memento
ca. 1925
oil on cardboard
Art Gallery of New South Wales, Sydney

Jan Beutener
Bed
1978
oil on canvas
Dordrechts Museum

Georg Einbeck
Tropon
1898
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Edmund Edel 
Erste Redoute im Bunten Theater
1903
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

James Ensor
The Gamut of Love
1921
oil on canvas
Bonnefantenmuseum, Maastricht

Karel Appel
Heads looking over Mountain
1971
acrylic on canvas
Dordrechts Museum

Asger Jorn
Melancholy Gravitation
1961
oil on canvas
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Leonetto Cappiello
Amandines de Provence
1901
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Hans Lindenstaedt
Heilmann, Kohn & Söhne
Men's and Boys' Clothing

ca. 1900-1904
lithograph (poster)
Kunstbibliothek,
Staatliche Museen zu Berlin

Jules Chéret
Saxoléine - Pétrole de Sûreté
1896
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Salomé (Wolfgang Ludwig Cihlarz)
Burghardt
1994
oil on canvas
Kunstmuseum, Bochum

Sven Henriksen
Social Demokraten
ca. 1930-34
lithograph (poster)
High Museum of Art, Atlanta

Pierre Igon
Composition in Yellow and Grey
1969
oil on canvas
Musée des Augustins de Toulouse

Pendant qu'il songe ainsi, Collot parle toujours, l'enjouement sombre, le petit plumet de l'haleine. Il dit: "Oui, nous nous en sommes bien sortis pour l'instant. Mais maintenant, à Dieu vat. Il va nous falloir une sacrée main pour nous tirer de là. Une main de fer. La tienne, peut-être?"

Collot rit, comme on rit quand on a très froid et que par ailleurs on grelotte. Ils voient bien la sacrée main, tous les deux – c'est que, Monsieur, ils n'y croyaient guère ni l'un ni l'autre, Corentin ni Collot, à leur possible innocence, au bon destin que leur devait leur bonne innocence, à leur bon Droit, aux hommes libres et égaux en droit qui s'ébattent gentiment dans le grand jardin fraternel. Ils attendaient la sacrée main. Ils croyaient davantage à la chance et au Salut, oui, si vous voulez, Monsieur. Aux cloches. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)