Saturday, March 22, 2025

Hard Edges - II

Lawrence Weiner
Fire and Brimstone in a Hollow formed by Hand
1988
vinyl text panels
(variable installation)
Scottish National Gallery of Modern Art, Edinburgh

Josef Albers
Homage to the Square: Vernal
1957
oil on masonite
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Nikolai Suetin
Woman with Cross
1928
oil on panel
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Aubrey Beardsley
The Spinster's Scrip
1894
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Leopold Stolba
Art Exhibition - Vienna Secession
1904
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Carl Buchheister
Composition: Blue-Yellow Gradation
1926
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Sergei Senkin
Composition
ca. 1920-21
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Kees van Dongen
La Commode
ca, 1910
oil on canvas
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Pieter Jansz Saenredam
Interior of the Mariakerk, Utrecht
1638
oil on panel
Hamburger Kunsthalle

Richard Estes
Food Shop
1967
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Irving Penn
Issey Miyake
1995
photograph
(layout for Vogue)
Museum Folkwang, Essen

Günter Fruhtrunk
Five Greens
1968-69
oil and acrylic on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Aurélie Nemours
Le Module
1955
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Ellsworth Kelly
Three Panels - Blue Yellow Red
1966
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Man Ray
Mon Premier Amour
1932
oil on canvas
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Fernand Léger
Pot and Book
1926
oil on canvas
Hamburger Kunsthalle

Ceci pour l'aile gauche de l'alliance, ceux qui basculeraient dans deux mois en germinal dans la charrette d'Hébert. Et pour l'aile droite, qui ne basculerait pas en germinal et refermerait la main de Thermidor, les têtes brûlées avaient eu l'idée merveilleuse de faire appel à Collot d'Herbois, homme dont les sentiments étaient à gauche et même au-delà, mais que la situation objective acculait à des alliances de droite: comme représentant revenu de mission, il faisait de l'ombre à Robespierre; quoique rentré sans un sou de Lyon, il était assimilé par Robespierre aux plus corrompus, Tallien, Fouché, Barras. Et ceux-ci raillèrent à leur tour la toute-puissance qu'ils avaient ramenée de Bordeaux et de Toulon, agrippée aux ridelles du carrosse sang-de-bœuf plein d'espèces sonnantes – le comble de la droite, la banque, le nerf de la guerre. Tout ce beau monde avait médité de concert des coups bas pour que la panière ne reçût pas leur tête. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)