Tuesday, March 25, 2025

Arches - I

Hendrick van Steenwyck the Elder
Interior of a Medieval Church
ca. 1585
oil on canvas
Hamburger Kunsthalle

Cornelis van Poelenburgh
Arch of Titus and other Roman Ruins
ca. 1636
drawing
Hamburger Kunsthalle

Jan Both
Arch of Titus
with distant view of the Colosseum

before 1652
drawing
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Pieter Jansz Saenredam
Interior of the Church of Saint Odulphus, Assendelft
1655
oil on panel
Museum of Fine Arts, Boston

Stefano della Bella
Arch of Constantine, Rome
1656
etching
National Museum, Warsaw

Jean Lemaire
Landscape with Ruins
before 1659
oil on canvas
Kunsthistorisches Museum, Vienna

Jacob van der Ulft
Roman Capriccio with Ruinous Arch and Distant Bridge
ca. 1660
drawing
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Anonymous Dutch Artist
Arches of the Colosseum
with partial view of the Arch of Constantine

17th century
watercolor on paper
Hamburger Kunsthalle



Emanuel de Witte
Interior of the Oude Kerk in Amsterdam
ca. 1685
oil on panel
Kunsthaus Zürich

Jan Goeree
Study of the Arch of Constantine, Rome
ca. 1700
drawing
Metropolitan Museum of Art, New York

Canaletto
Portico with Lantern
ca. 1740-45
etching
National Gallery, Athens

Friedrich Reclam
Colosseum, Rome
ca. 1760
drawing
Hamburger Kunsthalle

Hubert Robert
Roman Capriccio with the Dome of St Peter's
ca. 1772
drawing, with added watercolor
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Johann Martin von Rohden
Ruins near Rome
ca. 1796
oil on canvas
Hamburger Kunsthalle

Frank Myers Boggs
Gateway
1887
oil on canvas
Dordrechts Museum

Chrix Dahl
Entrance to Magnasco
1976
etching
Stortingets Kunstsamling, Oslo

Tout cela, Proli ne le dit pas. Il a remis la houppelande et enfourché un des chevaux fantômes, il galope vers Passy où il se terre, il est sous mandat d'arrestation, sous le couperet. Il franchit déjà au galop le porte Saint-Martin. Et Bourdon non plus ne s'attarde pas en commentaires, lui aussi est parti à pied dans la nuit à loups glapir avec quelque autre meute, ou dormir parmi sa meute. Tout cela – le piège en forme de peinture, le joker politique – on peut penser que c'est Collot qui l'explique à Corentin en le raccompagnant jusque'au porche de Saint-Nicolas. Car ils restent là un peu tous les deux, parmi les masses opaques des clochers descendues; et on les voit bien, la grosse lanterne les a suivis jusqu'ici, elle est à terre et projette les grandes ombres des cloches sur les trois murs du porche et sur la nuit, qui est le quatrième mur: houppelande noire et  houppelande couleur de fumée d'enfer; chapeau à deux cornes sur la tête de Collot, à trois cornes sur celle de Corentin, même petit plumet théâtral des haleines à leur bouche, sous ce porche de Saint-Nicolas qui est comme une scène de théâtre ouverte à deux battants sur l'heure la plus morte de la nuit à loups, la ci-devant nuit des Rois.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)