Tuesday, March 18, 2025

Labor Themes - II

Anton von Werner
Housemaid in the Garden
1898
oil on cardboard
Museum für Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund

François Bonvin
Servant's Luncheon, or, The Bowl of Coffee
1879
oil on panel
Musée des Beaux-Arts de Reims

Fritz Werner
The Unfortunate Footman
ca. 1880
watercolor and gouache on paper
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin

Cornelis de Vos
Portrait of Abraham Grapheus
(servant of the Antwerp Guild of St Luke)
1620
oil on panel
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Jacopo Confortini
Serving Man with Carafe
before 1672
drawing
Scottish National Gallery, Edinburgh

Jacques-François Amand
Chestnut Seller in Rome
ca. 1759-65
drawing
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

Anonymous Spanish Artist
Fishmonger
17th century
oil on canvas
National Gallery of Canada, Ottawa

John Brown
Seller of Stilettos in a Roman Backstreet
ca. 1773
drawing
Morgan Library, New York

Max Liebermann
Parrot Vendor
1902
oil on canvas
Museum Folkwang, Essen

Adolphe-Ernest Gumery
Knife Grinder at Passy
1890
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Jacob Gerritsz Cuyp
Shepherdess with Child in a Landscape
1627
oil on canvas
Dordrechts Museum

Georg Schrimpf
Swineherd
1923
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Isaak Koedijk
The Barber-Surgeon
ca. 1649-50
oil on panel
Museum of Fine Arts, Boston

Lucas van Leyden
The Surgeon
1524
engraving
Rhode Island School of Design, Providence

Frederic Leighton
Winding the Skein
ca. 1878
oil on canvas
Art Gallery of New South Wales, Sydney

Aglaia Papas
Worker
ca. 1935
oil on canvas
National Gallery, Athens

     Où en est la nuit, Monsieur?     
     Mais elle n'a pas bougé. Ils sont toujours là tous les quatre dans nivôse dans cette sacristie que la lanterne carrée seule éclaire, vu que le feu est mort. Ils sont sous le triple écran de nuit, nivôse, la Terreur, le feu éteint. On n'entend plus les chevaux. Corentin est toujours debout, il a fini de boucler le sac et le soupèse, il n'est pas encore devant la sacro-sainte toile des Onze, à vrai dire il n'y pense pas, il pense que c'est lourd, que c'est bien; il pense à des sacs pareils jadis passant de la main de Marigny à la sienne, il pense à la beauté évanouie de maman-putain et à celle plus durable de l'or; il pense que tout cela est une belle et payante farce. Il a le sourire du crocodile.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)