Friday, March 14, 2025

Conjunctions - II

Jean-François de Troy
The Declaration of Love
1731
oil on canvas
Bildgalerie von Sanssouci, Potsdam

Giovanni Battista Piazzetta
Young Woman and Man embracing
ca. 1743
drawing
National Gallery of Art, Washington DC

Jean-Baptiste Le Prince
The Clandestine Lover
1774
oil on canvas
Staatsgalerie in der Residenz, Ansbach

Master of the Giants
Time disarming Love
ca. 1775-1800
drawing
Huntington Library and Art Museum,
San-Marino, California

Louis-Roland Trinquesse
The Vow of Love
1786
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Dijon

Jean-Baptiste Mallet
The Marriage
ca. 1800-1810
oil on canvas
Musée Fabre, Montpellier

Giuseppe Bossi
Dancing Couple
ca. 1800
drawing
Staatsgalerie Stuttgart

Moritz von Schwind
Courtly Lovers
ca. 1824
oil on panel
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Théodore Géricault
Embrace
before 1824
drawing
Musée Bonnat-Helleu, Bayonne

Arnold Böcklin
Centaur and Nymph
1855
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Auguste Rodin
Two Lovers
ca. 1878-81
drawing
Statens Museum for Kunst, Copenhagen

André Brouillet
L'Amour aux Champs
1888
oil on canvas
Musée Sainte-Croix, Poitiers

Louis-Auguste Girardot
The Kiss
1894
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Karl Hofer
Couple Consoling Themselves
ca. 1920-25
drypoint
Museum Folkwang, Essen

Jean Gauguin
The Kiss
ca. 1930
painted earthenware
Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen

Peter Cornelius
Couple, Paris
ca. 1957
C-print
Museum Folkwang, Essen

Cette commande, Monsieur, on s'épuise depuis deux siècles à en comprendre le pourquoi. C'est une commande politique, cela va de soi: aussi, soyons bas un instant, parlons politique. Nous allons le faire bouger encore une fois, ce vieux théâtre d'ombres.

Cette période qui est comme le comble de l'Histoire, et que par conséquent on appelle très justement la Terreur, une fin d'hiver, un printemps et le début d'un été, depuis la neige de nivôse jusqu'à la main chaude de thermidor, est faite de nœuds serrés qu'on ne peut démêler, d'emballements brefs, de volte-face et d'affolements, plus incoercibles que la flèche d'un sismographe quand un volcan s'emballe; ou, si vous préférez la vie des bêtes à la géologie, c'est comme un trou de lapins quand le furet est lâché, mais ici tous sont pour les autres et furet et lapin. Les frères, les tueurs associés de Capet le Père, les orphelins, qui ne trouvaient plus le sommeil depuis la mort du père, s'entre-tuaient par la force accrue de la vitesse acquise, machinalement et comme machiniquement – et c'est pourquoi la grande machine à couteau sise place de la Révolution, la guillotine, est le si juste emblème de ce temps, dans nos rêves comme dans le vrai. 

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)