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Jean-François de Troy The Declaration of Love 1731 oil on canvas Bildgalerie von Sanssouci, Potsdam |
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Giovanni Battista Piazzetta Young Woman and Man embracing ca. 1743 drawing National Gallery of Art, Washington DC |
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Jean-Baptiste Le Prince The Clandestine Lover 1774 oil on canvas Staatsgalerie in der Residenz, Ansbach |
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Master of the Giants Time disarming Love ca. 1775-1800 drawing Huntington Library and Art Museum, San-Marino, California |
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Louis-Roland Trinquesse The Vow of Love 1786 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Dijon |
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Jean-Baptiste Mallet The Marriage ca. 1800-1810 oil on canvas Musée Fabre, Montpellier |
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Giuseppe Bossi Dancing Couple ca. 1800 drawing Staatsgalerie Stuttgart |
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Moritz von Schwind Courtly Lovers ca. 1824 oil on panel Von der Heydt Museum, Wuppertal |
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Théodore Géricault Embrace before 1824 drawing Musée Bonnat-Helleu, Bayonne |
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Arnold Böcklin Centaur and Nymph 1855 oil on canvas Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin |
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Auguste Rodin Two Lovers ca. 1878-81 drawing Statens Museum for Kunst, Copenhagen |
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André Brouillet L'Amour aux Champs 1888 oil on canvas Musée Sainte-Croix, Poitiers |
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Louis-Auguste Girardot The Kiss 1894 oil on canvas Musée des Beaux-Arts de Reims |
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Karl Hofer Couple Consoling Themselves ca. 1920-25 drypoint Museum Folkwang, Essen |
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Jean Gauguin The Kiss ca. 1930 painted earthenware Ordrupgaard Art Museum, Copenhagen |
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Peter Cornelius Couple, Paris ca. 1957 C-print Museum Folkwang, Essen |
Cette commande, Monsieur, on s'épuise depuis deux siècles à en comprendre le pourquoi. C'est une commande politique, cela va de soi: aussi, soyons bas un instant, parlons politique. Nous allons le faire bouger encore une fois, ce vieux théâtre d'ombres.
Cette période qui est comme le comble de l'Histoire, et que par conséquent on appelle très justement la Terreur, une fin d'hiver, un printemps et le début d'un été, depuis la neige de nivôse jusqu'à la main chaude de thermidor, est faite de nœuds serrés qu'on ne peut démêler, d'emballements brefs, de volte-face et d'affolements, plus incoercibles que la flèche d'un sismographe quand un volcan s'emballe; ou, si vous préférez la vie des bêtes à la géologie, c'est comme un trou de lapins quand le furet est lâché, mais ici tous sont pour les autres et furet et lapin. Les frères, les tueurs associés de Capet le Père, les orphelins, qui ne trouvaient plus le sommeil depuis la mort du père, s'entre-tuaient par la force accrue de la vitesse acquise, machinalement et comme machiniquement – et c'est pourquoi la grande machine à couteau sise place de la Révolution, la guillotine, est le si juste emblème de ce temps, dans nos rêves comme dans le vrai.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)