Tuesday, March 11, 2025

Threes - III

Fernand Léger
Composition with Three Figures: Fragment
1932
oil on canvas
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh

André Lhote
Bathers
1917
gouache on paper
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Hans Thoma
Archery
1887
oil on canvas
Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin

Théodore Géricault
Scene of Jealousy
before 1824
drawing
Musée Bonnat-Helleu, Bayonne

Edgar Degas
Three Dancers in Yellow
ca. 1900
pastel
Cincinnati Art Museum, Ohio

Mario Tozzi
Il nuovo secolo
rida alle arti plastiche il senso della geometria

1933
oil on canvas
National Gallery, Athens

Brassaï
Nights in Paris
1933
gelatin silver print
Museum Ludwig, Cologne

Anonymous German Artist
Scene of Witchcraft
17th century
drawing
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Gerd Arntz
Three Figures
1931
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

workshop of Paris Bordone
Ecce Homo
ca. 1560-70
oil on canvas
Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden

Alessandro Magnasco
Three Camaldolese Monks in Ecstatic Prayer
ca. 1710-35
oil on canvas
Mauritshuis, The Hague

Alfred Loudet
Jean-Paul Marat (at window) exhorting 
Georges Danton (standing) and Robespierre (seated)

1882
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Marseille

Léonard Limosin
Venus with Tritons
ca. 1565
enamel on copper
Herzog Anton Ulrich Museum, Braunschweig

Pontormo (Jacopo Carrucci)
Executioners driving Prisoner
1515
drawing
(study for painting, Pharaoh's Baker Condemned)
Palais des Beaux-Arts de Lille

Simone Cantarini (il Pesarese)
Joseph interpreting Dreams in Prison
ca. 1635-36
etching
Hamburger Kunsthalle

Baccio Maria Bacci
Quarrymen at Monte Ceceri resting
1925
oil on canvas
Palazzo Pitti, Florence

Des commandes de particuliers, il n'en avait plus vraiment. Non pas qui'l chômât, bien au contraire: il travaillait au Comité des arts, pour la Nation, c'est-à-dire pour David, sous David; sous les ordres de David il bricolait des statues de la liberté, des niveaux de l'égalité, des bonnet rouges sur des jupettes de Sparte, des ex-voto à Jean-Jacques Rousseau, des fariboles. Ils étaient pour ce faire toute une équipe, toute la peinture de France ou ce qu'il en restait: car David ne perdait pas le nord et avait besoin de main-d'œuvre; et, s'il avait évincé, emprisonné et exilé tous ses rivaux directs, ceux de sa génération, les quarantenaires, il avait gardé les vieilles mains des hasbeens, Fragonard, Greuze, Corentin; et bien sûr aussi les mains vives et les dents longues des jeunots, Wicar, Gérard, Prud'hon, l'atelier de David, fretin dont il fallait se méfier comme de la peste. David, qui craignait Corentin parce que c'était un maître, le méprisait aussi parce qu'il était vieux, tiépolien, obsolète; mais l'employait: il savait que Corentin craignait David plus qu'il ne le craignait, lui: car David siégeait au Comité de sûreté générale, en tant que tel il mettait son paraphe à côté de ceux des onze au bas des décrets, il avait l'oreille de Robespierre – et son autre oreille et son œil en coin traînaient somnambuliquement dans Sparte d'où lui arrivaient ses modèles, ses plans et ses lubies, que Corentin exécutait très sérieusement avec un grand fou rire intérieur.   

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)