Thursday, March 20, 2025

Succour - II

attributed to Trophime Bigot
St Sebastian tended by St Irene
ca. 1620-30
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Dirck van Baburen
St Irene tending St Sebastian
ca. 1622
oil on canvas
Hamburger Kunsthalle

Theodoor Rombouts
St Irene succouring St Sebastian
ca. 1635
oil on canvas
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe

Lodovico Lana
St Sebastian tended by St Irene
1643
etching
Hamburger Kunsthalle

Marcantonio Franceschini
St Sebastian tended by St Irene
ca. 1705-1706
oil on canvas
Musée des Beaux-Arts de Reims

Balthasar van Cortbemde
The Good Samaritan
1647
oil on canvas
Royal Museum of Fine Arts, Antwerp

Johann Carl Loth
The Good Samaritan
ca. 1678-80
oil on canvas
Herzog Anton Ulrich Museum, Braunschweig

Nicolas Bertin
The Good Samaritan
ca. 1720
oil on canvas
Neue Pinakothek, Munich

Louis Fabritius Dubourg
The Good Samaritan
ca. 1750
drawing
Rijksmuseum, Amsterdam

Julius Schnorr von Carolsfeld
and Ferdinand and Friedrich Olivier
The Good Samaritan
1833
oil on canvas
Städel Museum, Frankfurt

Domenico Fiasella
Christ healing the Blind Man
ca. 1615
oil on canvas
John and Mable Ringling Museum of Art,
Sarasota, Florida

Peter van Lint
Christ healing the Sick at the Pool of Bethesda
1643
oil on canvas
Kunsthistorisches Museum, Vienna

Paolo Pagani
Christ healing the Blind Man
ca. 1680
oil on canvas
Galleria Sabauda, Turin

Bernardino Licinio
Return of the Prodigal Son
ca. 1530
oil on canvas
Romanian National Museum of Art, Bucharest

Bartolomé Estebán Murillo
Return of the Prodigal Son
ca. 1667-70
oil on canvas
National Gallery of Art, Washington DC

Pompeo Batoni
Return of the Prodigal Son
ca. 1765-70
oil on canvas
Galleria Sabauda, Turin

Je veux enfin vous redire ici, Monsieur, la cause de la commande, sa petite raison nécessaire et suffisante, le dessein des commanditaires. Qui ils sont. Et je sais bien que vous l'avez lu, dans la petite antichambre, que vous êtes censé l'avoir lu – mais je vous connais, Monsieur, vous et vos semblables: vous allez tout de suite dans vos lectures à ce qui brille et dont on est avide, les jupes de maman-putain, le plumet, les louis d'or: ou à ce qui est parfaitement mat et noir, la guillotine, Shakespeare: mais les arguties politiques vous fatiguent, vous sautez tout cela. La grisaille théorique et historique, la lutte des classes et le panier de crabes, vous vous dites que tout cela vous le lirez demain. Et je sais bien que vous n'avez pas besoin de l'entendre, mais j'ai besoin, moi, de vous le dire.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)