Friday, March 28, 2025

Yellow Elements - I

Unni Askeland
Of All the Ginjoints of All the Towns
in the Whole World, She walks into Mine

2008
acrylic on canvas
Nasjonalmuseet, Oslo

Philippe de Champaigne
St Benoît guided by an Angel
ca. 1656
oil on canvas
Musée Carnavalet, Paris

Aubrey Beardsley
The Yellow Book
1894
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Roy Lichtenstein
Sunrise
1965
lithograph
Nasjonalmuseet, Oslo

Anonymous Italian Artist
Four Saints
ca. 1325-50
tempera on panel
Galleria Sabauda, Turin

Johs Rian
Bread of Night
1969
oil on canvas
Nasjonalmuseet, Oslo

Michel Noa
Corsets Obersky
ca. 1912
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Anatoli Schachow
Ballet Studio
ca. 1926-29
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Francis Bacon
Painting
1971
oil on canvas
(reworking of Painting, 1946, at MoMA)
Museum Ludwig, Cologne

Lovis Corinth
Model with Children
1921
oil on canvas
Lenbachhaus Munich

Bjorn Carlsen
Object Collector
1973-74
oil on canvas
Nasjonalmuseet, Oslo

Edward Penfield
Harper's, February
1895
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Willem De Kooning
Untitled VI
1984
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Valdemar Andersen
De Hjemloses Dag
(support event for the homeless in Denmark)
1905
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Josef Albers
Homage to the Square 6
1967
screenprint
Museum Folkwang, Essen

Victor Vasarely
Untitled
1964
screenprint
Museum Folkwang, Essen

Il se souvient d'un matin de beau temps où, comme ils déambulaient tous les deux sur la grand levée vers Combleux, cherchant des idées pour la pièce, Collot s'était pris de pitié pour une femme effondrée sous le pont de Saint-Jean-le-Blanc, crevant de faim et enragée; qu'il s'était accroupi près d'elle et lui avait longuement parlé: que lui, Corentin, pendant ce temps écoutait les cloches à toute volée se répondre le long de la Loire de Saint-Jean à Combleux, de Combleux à Chécy – il était midi peut-être, ou c'était l'angélus, ou jour de fête carillonnée. Il avait été tiré de cette rumeur joyeuse par des éclats de voix: la fille criait, elle s'était levée et jetée sur Collot toutes griffes dehors. Il y avait eu un bref semblant de lutte, Collot était sain et bien nourri, la fille était exsangue; très vite il la tint fermement par les poignets, à merci. Il souriait, il y avait toujours dans ce sourire une ombre de zèle compatissant, mais pour le reste c'était le masque de la luxure et la cruauté qui va avec.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)