Friday, March 21, 2025

Hard Edges - I

Jankel Adler
Self Portrait
ca. 1924
mixed media on canvas, mounted on panel
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Victor Vasarely
Venezuela
1956
screenprint
Museum Folkwang, Essen

Hans Arp (designer)
Symphony Concerts of the
German Intern Orchestra in Switzerland

1917
poster
Museum Folkwang, Essen

Fritz Stuckenberg
Calm Picture
1920
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Max Bill
Radiation from Red to Blue
1972
oil on canvas
Von der Heydt Museum, Wuppertal

Frank Stella
Colored Maze
1966
acrylic on canvas
Museum Ludwig, Cologne

attributed to Benedetto Bordone
Poliphilo fleeing a Dragon
1499
woodcut illustration with letterpress
(text by Francesco Colonna from the Hypnerotomachia Poliphili,
published in Venice by Aldus Manutius)
Hamburger Kunsthalle

Franz Wilhelm Seiwert
City and Country
1932
oil on panel
Museum Ludwig, Cologne

Max Ernst
The Birth of Comedy
1947
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Emil Pirchan
Exhibition of Emil Pirchan Stage Designs
1912
lithograph (poster)
Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin

Lucio Fontana
Spatial Concept Fulfilled
1964
oil on slashed canvas
Graphische Sammlung Albertina, Vienna

Harm Kamerlingh Onnes
Guard House in front of Noordeinde Palace, The Hague
1940
oil on panel
Museum De Lakenhal, Leiden

Ib Geertsen
Dynamic Space II
ca. 1960
oil on canvas
Statens Museum for Kunst, Copenhagen

Piet Mondrian
Tableau No. 1
1925
oil on canvas
Kunsthaus Zürich

Kasimir Malevich
Suprematist Composition
1915
oil on canvas
Museum Ludwig, Cologne

Ton Kraayeveld
I.O.U.A. Poem
1999
oil on canvas
Dordrechts Museum

Voici: personne ne savait encore en nivôse si Robespierre allait vaincre ou périr; et touts étaient suspendus à ce savoir. Les rôles étaient distribués, la donne était faite, mais les jeux n'étaient pas faits. Des alliances fugaces s'élaboraient dans l'affolement, qui pour composer avec Robespierre, qui pour le défaire, qui pour retirer son épingle du jeu. Parmi ces alliances, celle qui nous intéresse – qui intéresse Les Onze – avait trouvé sa source dans une des têtes brûlées de la Commune, parmi les délégués des sections, brise-baraque et fondeurs de cloches, ce qui restait des ça ira de 1790, pour qui ça n'allait plus bien fort, justement; cette poignée des communards avait mis dans la confidence les plus exaltés des hébertistes, qui vivaient quasiment sous le couperet et n'étaient pas regardants sur les moyens.

– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)