![]() |
Jankel Adler Self Portrait ca. 1924 mixed media on canvas, mounted on panel Von der Heydt Museum, Wuppertal |
![]() |
Victor Vasarely Venezuela 1956 screenprint Museum Folkwang, Essen |
![]() |
Hans Arp (designer) Symphony Concerts of the German Intern Orchestra in Switzerland 1917 poster Museum Folkwang, Essen |
![]() |
Fritz Stuckenberg Calm Picture 1920 oil on canvas Von der Heydt Museum, Wuppertal |
![]() |
Max Bill Radiation from Red to Blue 1972 oil on canvas Von der Heydt Museum, Wuppertal |
![]() |
Frank Stella Colored Maze 1966 acrylic on canvas Museum Ludwig, Cologne |
![]() |
Franz Wilhelm Seiwert City and Country 1932 oil on panel Museum Ludwig, Cologne |
![]() |
Max Ernst The Birth of Comedy 1947 oil on canvas Museum Ludwig, Cologne |
![]() |
Emil Pirchan Exhibition of Emil Pirchan Stage Designs 1912 lithograph (poster) Kunstbibliothek, Staatliche Museen zu Berlin |
![]() |
Lucio Fontana Spatial Concept Fulfilled 1964 oil on slashed canvas Graphische Sammlung Albertina, Vienna |
![]() |
Harm Kamerlingh Onnes Guard House in front of Noordeinde Palace, The Hague 1940 oil on panel Museum De Lakenhal, Leiden |
![]() |
Ib Geertsen Dynamic Space II ca. 1960 oil on canvas Statens Museum for Kunst, Copenhagen |
![]() |
Piet Mondrian Tableau No. 1 1925 oil on canvas Kunsthaus Zürich |
![]() |
Kasimir Malevich Suprematist Composition 1915 oil on canvas Museum Ludwig, Cologne |
![]() |
Ton Kraayeveld I.O.U.A. Poem 1999 oil on canvas Dordrechts Museum |
Voici: personne ne savait encore en nivôse si Robespierre allait vaincre ou périr; et touts étaient suspendus à ce savoir. Les rôles étaient distribués, la donne était faite, mais les jeux n'étaient pas faits. Des alliances fugaces s'élaboraient dans l'affolement, qui pour composer avec Robespierre, qui pour le défaire, qui pour retirer son épingle du jeu. Parmi ces alliances, celle qui nous intéresse – qui intéresse Les Onze – avait trouvé sa source dans une des têtes brûlées de la Commune, parmi les délégués des sections, brise-baraque et fondeurs de cloches, ce qui restait des ça ira de 1790, pour qui ça n'allait plus bien fort, justement; cette poignée des communards avait mis dans la confidence les plus exaltés des hébertistes, qui vivaient quasiment sous le couperet et n'étaient pas regardants sur les moyens.
– Pierre Michon, from Les Onze (Verdier, 2009)